Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

mercredi 17 janvier 2007

Château Cheval Blanc

En présence de Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem), soirée "le mot et le vin" au george V.
**************
Escargots à la bordelaise (lardé et sauce au vin) et Petit Cheval 2000


Petit cheval a du fruit (framboise, groseille), du beurré, des fleurs (rose, fleur blanche), des tanins peu marqué . Bref une petite friandise !!!!Petit Cheval était accompagné d'unplat qui va lentement, mais sûrement (Eric Beaumard)

*************
Sandre au Verjus et Cheval Blanc 1995
Plus austère que le précédent, mais beaucoup plus complexe, des fruits noirs, de l’iris et de la violette, des tanins souples comme j’aime !Le sandre accentue le fruité du vin

*************
Palombe façon bécasse et Cheval Blanc 1989

On sort la cavalerie lourde avec le Cheval Blanc1989 : complexe, thé noir, jasminée encore un peu de fruits noirs et toujours cette souplesse des tanins.Qui accompagnait qui ? Je ne sais que dire sauf que l’accord fut parfait !


*************
Vacherin (mont d’or) et Cheval Blanc 2000

Entre la poire et le dessert : Cheval Blanc 2000 , le vin est sur le fruit et un peu de poivron. Avec le fromage, sa structure ressort ainsi que des notes florales, tout en restant fin, élégant et souple.


*************
Blanc manger à l’ananas confit, sorbet coco et citron vert et Yquem 1999

Et pour finir, la douceur des douceur Yquem 1999 avec un blanc manger à l’ananas confit, sorbet coco et citron vert. Il n’y a plus de mot pour décrire cette petite merveille (pate de fruit à l’abricot avec une acidité qui laisse une bouche non pateuse) Le bon mot de la soirée : « Cheval Blanc est un pur sang docile mais racé : mélange équilibriste de finesse et de force mais où la finesse l’emporte.

Gwenola