Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

mardi 5 juin 2007

Visite chez les Jamet (Côte Rôtie)

Nous avions découvert ce domaine lors d'une soirée au George V. De passage dans la région, nous ne pouvions pas manquer de passer au domaine.

Tout d’abord, je tiens à remercier Jean-Paul Jamet et sa charmante épouse de nous avoir accueillis alors que le boulot ne manquait pas dans les vignes.
Le domaine est 100% syrah pour les rouges … et quelle syrah !

Echantillon d’un assemblage de fûts 2006 :
Très fruité (figue), des notes de feuille de thé, du poudré, très élégant. En bouche, c’est floral (tilleul), fruité, légèrement fumé, soyeux, d’une grande finesse.

Echantillon d’un fût 2005 (représentatif selon le maître des lieux du millésime) :
Assez austère, les tanins sont assez marqués, des notes beurrées, de feuilles de thé et le fruité qui vient en fin de bouche.

Côte Rôtie 2004
Grande puissance, très fruité (cerise, figue, rhubarbe), toujours le thé darjeeling, très soyeux. Vous imaginez, un doux soir d’été, une côte de bœuf saignante, des joyeux copains et une bouteille de côte rotie 2004 … l’accord parfait.

Côte brune 2004
Légèrement moins puissant, très fruité (figue), du floral de type freesia, et toujours en signature des vins Jamet le darjeeling légèrement fumé. Les tanins sont plus présents, ils demandent un peu de temps pour être assouplis.

Côte Rôtie 2003
De la figue, de la cerise, quelques épices et des notes viandées apparaissent. Et toujours le thé ….

Côte Rôtie 1996
Les notes de thé fumé sont plus présentes, avec des épices type muscade. Le fruité vient enrober l’arôme. Très belle complexité, un très beau vin.

La cuvée spéciale 2003
Réservée au domaine, cette cuvée de vendange tardive est parfaite pour un gâteau de type forêt noire. Ses notes de figues et de thé fumé avec des tanins très souples … le bonheur est là !

Il manquait un seul vin à l'appel, le Côtes-du -Rhône blanc (60% viognier, 40% Marsanne). Leur production est si petite qu'ils sont de suite dévalisés !

Nous avons passé un très bon moment, Jean-Paul et sa femme sont des passionnés passionnants, leurs vins qui appellent les viandes avec du sang (bœuf, pigeon …) sont magnifiques.
Un grand merci à Eric Beaumard pour nous avoir permis de les rencontrer.

Gwenola

Aucun commentaire: