Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 1 novembre 2007

Toussaint 2007 - Jeudi 1er Novembre

Pour les vacances de la Toussaint nous décidonc d'aller sur la Côte ... Côte d'Or, bien entendu.

Visite de Noyers-sur Serein un charmant village médiéval au sud de Chablis, suivi d’un déjeuner au Pot d’Etain à l’Isle sur Serein :
Tarte fine aux poireaux, foies et rognons de lapin, Râble de lapin fourré au fromage frais et au romarin, plateau de fromages et Fondant au chocolat, sorbet au pamplemousse et palet breton.
Il a fallu un Pouilly Fuissé "La Verchère Vieilles Vignes" 2003 de Daniel Barraud pour faire glisser le tout. Le nez était porté sur les fruits blancs et jaunes (genre Nèfle) avec un boisé/vanillé doux. En bouche, on est plus sur la minéralité, mais avec un beau gras et un boisé presque musqué qui lui apporte de la longueur. Sur la finale il y a une touche d'amertume qui le structure.


Nous reprenons la route jusqu’à Morey-Saint-Denis chez notre ami Alain Jeanniard. Dégustation sur fûts de sa gamme 2006 : Hautes Côtes de Nuits blanc (toujours aussi bien) qui a déjà reçu le prix d’excellence des Hautes Côtes, un rosé de Passe Tout Grains qui sera très bon pour les grillades de l’été prochain ; puis viennent quelques villages et enfin ses 1er crus : Nuits Saint Georges « les Damodes » ; Chambolle-Musigny « les Combottes » ; Morey « Chenevery » ; Pommard « les Sausilles » et pour terminer Beaune 1er cru « Nicolas Rollin » des Hospices qu’il a acheté lors de la célèbre vente.
Une très belle dégustation, 2006 est en finesse et en élégance avec de belles structures tanniques qui lui assurent un potentiel de vieillissement. Comme toujours chez Alain, les terroirs sont bien marqués et il va sans dire que nous lui avons déjà passé commande.

Le soir, nous emmenons notre ami vigneron au Bissoh, l’un des deux restaurants japonais de Beaune pour déguster un menu fait de petits plats : bouillon, sushis, huitres panées pour finir sur un thon rossini sur teppanyaki (sorte de plancha). Le plaisir des yeux et des papilles.
Nous accompagnons ces délices d’un Crozes hermitage de Dart et Ribo.

Aucun commentaire: