Nous reprenons la route des grands crus passons à côté du magnifique château de Brochon qui ne se visite malheureusement pas car c’est maintenant un lycée.
C’est donc par la route des écoliers que nous arrivons à Chassagne-Montrachet au domaine Morey-Coffinet. Ce fut une révélation, les vins sont magnifiques et le vigneron (fils) est très sympathique. J’ai rarement goûté des vins aussi expressifs, bien marqués par leur terroir et d’une redoutable élégance et finesse.
Nous nous contentons des blancs, 13 bouteilles tout de même ! La première bouteille est déjà une explosion et ce n’est qu’un Bourgogne, digne d’un Village. Le reste continue sur la même lancée jusqu’au Bâtard qui reste sur sa retenue mais dont on sent les « chevaux sous le capot ».
Le soir, tout pomponnés, nous allons au restaurant Le Charlemagne à Pernand-Vergelesses.
Laurent Peugeot est de ces chefs qui savent où ils veulent nous emmener et qui nous emmènent là où ils l'ont décidé. Nous sommes à mi-chemin entre la France et le Japon . Les produits sont français, mais l’exécution, la présentation et la touche finale sont japonisantes. Un grand festival des saveurs, le plat qui m’a le plus marqué est un carpaccio de langoustines et croustillant au parmesan. Nous dégustons un Corton-Chalemagne 2004 du Domaine de la Vougeraie qui a parfaitement orchestré le tout.
Gwenola
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire