Bien que le repas d’anniversaire se soit déroulé le dimanche midi, nous avons décidé de ne pas nous laisser abattre le samedi soir et avons ouvert un Condieu 1985 de Vernay avec un curry de mignon de porc au lait de coco.
La robe est jaune or, le nez est fermé, il aurait peut-être fallu le carafer. En bouche, il est sec avec encore des notes fruitées (abricot) et un peu rancio. Avec le plat, le gras ressort et il devient onctueux.
Dimanche 13h, avec les mousses et autres tartinables de la belle Iloise, nous ouvrons des Bulles Sathoises du domaine de la Charrière (Joël Gigou à la Charte sur le Loir (72)). Souvent qualifiées de Kir-royal-déjà-tout-prêt, il s’agit en fait de Pineau D’Aunis vinifié selon la méthode traditionnelle. Vin rouge pétillant aux notes de petits fruits rouges et de poivre, qui met beaucoup de gaité à l’apéritif.
Avec un couscous (selon une recette quasi-ancestrale du nord de l’Yonne ! ), nous ouvrons un Châteauneuf-du Pape 2003 de Guigal. Le choix était simple, Joli-papa aime beaucoup le châteauneuf et le couscous demande des vins avec du corps. Nous carafons le breuvage une heure avec le service.
D’un très beau rubis, c’est le vin gourmand par excellence, du fruit, tout plein de petits fruits rouges (framboise, fraise, mûre), le tout un peu confituré. En bouche, les tanins ne sont pas encore tout à fait assouplis mais cela ne me gêne pas. Enfin, une très belle finale sur les épices (genièvre) le bois fumé (bois de gaiac).
Une petite gourmandise qui fut très appréciée.
Pour le dessert, mon cher et tendre nous avait préparé un tiramisu parfumé au café et cognac arménien (Tonton étant arménien, il l’avait ramené de là-bas). Pas de vin pour le dessert car on sentait assez bien le cognac !
Gwenola
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire