Si on me demande quel est mon vin préféré, je réponds souvent celui que je ne connais pas. Si on pose la question à mon mari, il répondra les bulles. La bonne réponse est en fait des bulles que je ne connais pas encore.
On entend souvent dire qu’il y a 3 cépages autorisés en Champagne. Il en est rien, en fait, il y en a 9. Parmi les cépages oubliés, il y a le Petit Meslier, un cépage blanc.
Cela faisait donc 1 mois, que j’avais découvert dégoté de chez mon caviste préféré un pur Petit Meslier : Authentis 1998 de chez Duval-Leroy.
Faire un diner en amoureux au champagne, c’est bien beau, mais que pouvons-nous manger avec, sachant que j’avais une grosse flemme et que je ne voulais pas me mettre aux fourneaux.
Mon cher et tendre, décidément toujours plein de ressources, est allé chercher un superbe plateau de fruits de mer à Boulogne sur Seine chez le poissonnier « Boulogne sur Mer » (ça ne s’invente pas !).
POP ! glup, glup, glup …. Et voilà le champagne dans les verres
La robe est or jaune (avec un début d’évolution), il est brillant, l’effervescence est bonne, la bulle est moyenne à fine et le cordon est moyennement persistant.
Le nez est tourbé / fumé avec de la bergamote.
En bouche il a une attaque sur la groseille, puis viennent la tourbe, la bergamote et le pamplemousse et enfin la minéralité. Il est à peine dosé, mais on sent que les raisins ont de bonnes maturités.
Il est long, avec une structure presque tannique sur l’amertume (pas d’astringeance) et l’acidité, avec une finale étonnamment ronde.
Un vin vif, structuré, bien typé aromatiquement … bref du bel ouvrage.
Et le plateau ????
2 sortes d’huitres, praires, palourdes et moules d’Espagne pour le cru ; tourteau, bulots, crevettes grises, crevettes roses et langoustines pour le cuit.
L’accord met/vin avec le champagne : huître avec un petit tour de poivre ou langoustine. C’est un vin qui demande des mets délicats.
Bienvenue
Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.
samedi 19 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire