Tout au moins, c’est moi qui le dit et j’ai vérifié à nouveau cet adage personnel ce samedi.
La carte de ce sympathique et authentique restaurant italien est, comme il se doit là-bas, coupée en trois parties : antipasti, primi et secondi. Autrement dit entrées, premier plat (les pâtes et le risotto), second plat. Voulant rester éveillé pour suivre la vente, je renonçais à la totale et optais pour une entrée de saison : flan d’asperges vertes, asperges rôties et morilles, suivie d’un secondo : saltimbocca de veau accompagné d’une sautée d’épinards.
Pour les accompagner, deux verres de vins très différents :
Schiopettino, DOC Frioul, de Marina Sgubin : une robe rubis sombre, un nez de fruits noirs, fumé, boisé à l’aération. Une attaque franche, une bouche fraîche, un équilibre acidité/tannins. Les tannins sont un peu secs mais bien atténués par la matière. Une finale sur le bois brûlé. Bien.
Terre dei Gotti, IGT Marches, 2005, Mancinelli : Une robe rubis, limpide, brillante. Le nez est expressif et complexe : fruits rouges/noirs/sureau, un peu éthéré. L’attaque est souple, la bouche épanouie sur l’acidité et la rondeur, presque sucrée. C’est un vin très flatteur, sec mais avec une matière moelleuse. Les tannins sont présents mais atténués par cette douceur. Belle longueur. Bien / Très Bien.
Un granité accompagné de biscuits pour se rafraîchir la bouche… et sus au marteau !!
Bref, de la vraie cuisine italienne, à des années-lumière des pizzas/pâtes habituelles, que je vous recommande bien sur.
François
1 commentaire:
Je vois que même seul, mon Mari sait se soigner !
Enregistrer un commentaire