Cette fois-ci nous rejoignons un tout nouveau groupe qui s’est formé grâce au forum lapassionduvin.com.
Les vins, comme toujours dans ce genre de soirée, sont servis à l’aveugle.
Parcours de la soirée :
Nous débutons au Nord-est par un Champagne André Beaufort Grand Cru, demi-sec 1994 (dégorgé en 2007). Des arômes de citron, de limette, mais aussi de l’abricot et de l’acacia. Dommage qu’il soit si court.
Plein Est avec deux Rieslings Grand Cru, un Schlossberg 2003 de Paul Blanck et un Clos Windsbühl 1996 de Zind-Humbrecht. Ce soir, Blanck est un cran au-dessus de Zind-Humbrecht. Le premier est très floral et citrus avec une bouche en velours. Le second a des notes oxydatives, un peu anisé, légèrement pétrolé et une amertume assez marquée qui me gêne un peu.
Cap Sud-ouest et premier arrêt à Chablis pour le VV Gilbert Picq 1998 qui a malheureusement un problème de bouteille. Direction plein Ouest dans les Fiefs Vendéens, Haut des Clous 2001, Domaine St Nicolas qui est très « nature » et a décidé de repartir en fermentation ou en malo ?!?Ne nous laissons pas abattre et longeons la Loire pour faire une escale à Savennières avec le Savennières-Roche-aux-Moines, Domaine aux Moines 1994. Les vieux Savennières sont toujours plus intéressants que les jeunes et celui-ci nous offre un bouquet de morilles et de truffes avec une belle minéralité. Une vraie petite merveille, longue et complexe.
Retour en Bourgogne avec une belle série : Chassagne Montrachet Les Champs Gains 2004 de Fernand et Laurent Pillot, Vougeot Premier Cru 2004 du Domaine de la Vougeraie, Nuits Saint Georges Premier Cru Clos de l’Arlot 1998 du Domaine de l’Arlot, Puligny-Montrachet Premier Cru Champs Canet 1995 de Louis Carillon et Pouilly-Fuissé, Clos Reyssie 1996 du Domaine Valette.
Commençons par celui qui a été LA révélation de la soirée : le Nuits Saint Georges, puissant, aromatique avec quelques notes d’évolution, un équilibre parfait. Mis à part le Pouilly-Fuissé, qui était un cran en-dessous, les vins bourguignons étaient tous d’un assez haut niveau, chacun bien marqué par son terroir.
On reprend la route vers les côtes méditerranéennes : Vin de Pays d’Oc « Camille » 2002 du Mas d’Espanet, Vin de Pays des Cotes Catalanes 2004, Le Soula, Patrimonio, Clos Alivu 2007 d'E Poli, Faugères Cistus 2006 du Château de la Liquière . J’ai bien aimé le Patrimonio avec ses accents de garigue (note de romarin en fleur). Cistus et Camille ont de beaux nez mais en bouche ils se révèlent assez plats. Quant au Catalan, il avait une déclinaison d’acidités que je n’ai pas trouvée agréable.
Remontons légèrement vers le nord et arrêtons-nous près de la Cité des Papes à Chateauneuf-du-Pape, Château de Beaucastel 2002. Grosse déception, typé cognac dilué. J’espère qu’il s’agit d’un défaut de bouteille.
Toujours dans le Sud, Vin de Pays du Gard, Roc d’Anglade 2005 (100 % chenin) : deuxième fois que je goûte ce vin et toujours la même impression d’incompréhension.
En peu plus vers le Nord, Condrieu de Gangloff 1999. Je pense devenir très difficile en matière de viognier, ce vin est bien fait, bien équilibré, mais je trouve qu’il manque de typicité aromatique.
Retour dans la Loire moelleuse (ou demi-moelleuse) avec le Clos de la Coulée de Serrant moelleux 1995 et un Montlouis, Les Tuffeaux 2005 de François Chidaine. Alors que le reste de la table ne tarissait pas d’éloges sur le vin de Nicolas Joly, je reste dubitative, le nez dans mon verre. Je l’ai trouvé bien mais pas au point de m’emballer. Quant à Chidaine, c’est du Chidaine, un style toujours impeccable, que dire de plus ?
Nous passons aux douceurs avec Hespérides, Mas de Cynanque, Grenache blanc passerillé et le touriste du jour Tokaji VT, château Pajzos, cépage Harslevelu 2003.
Si le premier ne présente pas beaucoup d’intérêt pour moi, le second me parle beaucoup. Il est complexe avec ses notes de cédrat confit et de raisins secs et pas mal de fraîcheur.
Nous avons passé une excellente soirée, j'espère retrouver ce groupe très sympathique prochainement.
Notre ami belgradois, Borat Ziwoslaw,
nous a honoré de sa présence à cette soirée
Gwenola
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire