Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

samedi 26 juillet 2008

Des nouvelles du millésime 2007 chez Alain Jeanniard

Week-end bourguignon – Etape 4


En fin d’après-midi nous retrouvons Alain chez lui à Morey-Saint-Denis. Après une petite promenade dans les vignes, nous entrons dans le chai pour aller prendre des nouvelles des vins du millésime 2007 qui sont toujours en fûts.

Nous débutons cette dégustation par le seul blanc d’Alain, son Hautes-Côtes-de-Nuits : au nez, je le situe du côté de Meursault avec ses notes d’agrumes, de fruits blancs et de fleur de vigne.
En bouche, il est assez peu aromatique, mais il est droit, minéral, avec une belle structure, un bon équilibre et de la longueur. Bien.

Nous poursuivons avec les rouges :
Bourgogne : un nez gourmand de fraise des bois. En bouche, il est fin et élégant, les tanins sont déjà souples mais bien structurés, les vignes seraient-elles sur des terres proches de Chambolle ?

Hautes-Côtes-de-Nuits : un nez complexe avec du fruité, du floral et de la minéralité. En bouche, il a un peu de gaz, mais après quelques tours dans le verre, il développe des notes de fraises des bois et beaucoup de finesse.

Avant de passer aux Villages, Alain nous fait goûter son Rosé de Passe-tout-grain qui est toujours en fût : une petite gourmandise avec des notes d’agrumes et de fruits rouges. En bouche, il est à la fois frais et aérien. Un rosé de « compète’ ».

Fixin « Combe Roy » : un nez de Fixin ! Ca se passe toujours comme cela chez Alain, ses villages et 1ers Crus sont toujours bien typés par leur terroir. Je disais donc un nez de fixin qui n’est pas très causant mais dont on devine la fraise et des notes florales de type fleur d’oranger. En bouche, il est gourmand avec des tanins déjà souples et une acidité qui laisse une bouche fraîche.

Vosne-Romanée : un Vosne tendre et gourmand avec une belle structure. Je trouve qu’il manque un peu de matière pour un Vosne mais laissons-le évoluer.

Morey-Saint-Denis : un nez sur le thé noir et les fruits rouges dont la cerise. En bouche, « il y a du vin !» à savoir de la matière, de la longueur, des tanins présents mais agréables.

Morey-Saint-Denis Vieilles Vignes : même typicité aromatique que le précédent avec du velouté. Les vieilles vignes sont un peu fermées, mais dès qu’il décidera à lâcher les chevaux, ce sera très beau.

Pour finir, le quatuor de Premiers Crus qu’Alain nous a servi à l’aveugle :
Chambolle-Musigny 1er Cru Les Combottes : un divin assemblage de groseille et de fleur de sureau. Un toucher de bouche de velours avec des tanins à la fois souples et structurants. Il développe des notes de fruits rouges pour finir sur du thé noir. « Soupir ».

Pommard 1er Cru Les Saussilles : un nez frais et fruité. En bouche il s’équilibre avec l’acidité d’un côté et du beurré de l’autre. Beau vin avec beaucoup de pureté.

Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Damodes : servi à l’aveugle, il me fait penser à un Morey avec des notes de thé et de fruits rouges et noirs. Par contre en bouche il est plus velouté qu’un Morey. Les tanins sont souples. C’est un beau vin, très agréable.

Morey-Saint-Denis Les Chenevery : un beau fruité qui tourne un peu vers l’exotisme avec un fond de lait de coco. En bouche, les tanins sont un peu astringents, mais il développe de beaux arômes de myrtille et de groseille sur la longueur pour terminer sur de la banane au beurre. Là, je suis complètement perdue car je ne reconnais pas le Morey, mais François l’avait trouvé.

Nous abandonnons Alain qui ne se sent pas très bien (mais rassurez-vous, après une bonne nuit de repos il allait beaucoup mieux) pour aller prendre possession de notre chambre à l’Hôtel de la Côte Rôtie.

Gwenola

Aucun commentaire: