Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 25 juillet 2008

Idée de lecture

Pour m’occuper l’esprit et m’évader dans les transports parisiens, je lis principalement des romans.
J’ai découvert il y a quelques temps la série « Le Sang de la Vigne » chez Fayard. De bons polars qui se passent dans les vignes et au cœur des chais.
17 romans déjà parus et un projet d'adaptation pour la télévision. Ils portent des noms évocateurs pour l’amatrice de vin que je suis, comme « Mission à Haut-Brion », « Noces d'Or à Yquem » ….


Les romans
Inspirés de faits réels, ces romans mettent en scène le célèbre œnologue Benjamin Cooker (toute ressemblance avec des personnages existants …) et son assistant Virgile Lanssien qui vivent et travaillent principalement sur Bordeaux. Outre son travail d’œnologue, notre bordelais fait trembler les Châteaux et les domaines viticoles avec la publication de son guide.
Benjamin Cooker ayant un peu l’âme d’un inspecteur de police, se retrouve souvent mêlé à des énigmes et aide la police à les résoudre …

Les auteurs sont Jean-Pierre Alaux et Noël Balen.
Jean-Pierre Alaux est écrivain, journaliste de radio et télévision, et conseiller éditorial de la revue “Vins & Cigares”.
Noël Balen, romancier et essayiste, partage son activité entre littérature, critique musicale et animation de conférences sur les musiques noires américaines. Il est membre de l’Académie du Jazz et dirige une collection de disques, Cristal Records/Harmonia Mundi. Il collabore également à “Vins & Cigares".



Mon avis
Les aventures de nos deux œnologues sont bien écrites et les références au vin sont très bien documentées.
A déguster sans modération pour les amateurs de vins et/ou de polars.
Je viens de terminer « Cauchemar dans les Côtes de Nuits ». Comme son titre l’indique, Benjamin et Virgile ont quitté Bordeaux et se retrouvent en Bourgogne où des messages en latin fleurissent à Vougeot et dans ses environs. Mais nos deux bordelais ne sont pas uniquement là pour donner un sens à ces messages mais également pour déguster les vins de la région pour étoffer leur guide. C’est ainsi que nous découvrons que les vins de notre ami Alain Jeanniard ont été appréciés.
Alors Alain, cela fait quoi de se retrouver dans un roman ?

Gwenola

Aucun commentaire: