Week-end bourguignon – Etape 1
Mon astre et Anne-Marie se sont croisés au CFPPA à Beaune, il y a déjà quelques années. Cela faisait donc un petit moment que j’entendais parler d’Anne-Marie « tu verras elle est super sympa et ils font du très bon vin ». Mais jusqu’à aujourd’hui, nous n’avions pas réussi à nous voir. Le rendez-vous est pris et à l’heure dite nous nous garons devant la mairie de Santenay.
Anne-Marie nous accueille et nous emmène visiter son chai du XIIIème siècle un peu plus loin dans le village.
Pendant cette petite marche à pied, qui est la bienvenue après quelques heures de route, Anne-Marie nous fait un petit historique du domaine. Le grand-père Vincent ayant poussé ses fils vers les études, c’est loin du domaine familial que Jean-Marc passe son enfance. Mais en 1997, à la mort de son grand-père, il décide de reprendre le domaine. Avec sa jeune épouse, ils reprennent leurs études pour pourvoir concrétiser leur rêve. Maintenant, outre leurs vignes, ils ont également une activité de négoce pour étoffer leur gamme.
Sur le chemin du retour, nous retrouvons Jean-Marc qui revient des vignes. Nous nous mettons au frais pour déguster quelques vins.
Même si cela n’apparait pas sur les étiquettes, Les vins du domaine sont tous bios.
Les blancs :
Bourgogne Blanc 2006 (vignes proche du village de Chassagne).
Un nez typé Chassagne qui est encore un peu boisé. En bouche, il est bien structuré, assez long avec des notes d’abricot, de pêche, d’ylang-ylang. Très bonne impression pour cette entrée de gamme qui vaut bien un village.
Axey-Duresses Les Hautets 2006
Un nez d’agrumes (pamplemousse et fleur d’acacia. Vif, droit, minéral avec une note de framboise blanche sur la longueur et une finale sur la pêche de vigne. Il a beaucoup de caractère. Très beau vin.
Puligny-Montrachet 2006
Bien typé Puligny (tous les vins sont bien marqués par leur terroir) au nez avec une note style aubépine / angélique que j’ai du mal à identifier clairement. En bouche il a un bel équilibre antre l’acidité et l’amertume, puis vient la minéralité sur la longueur pour laisser une impression d’acidité saline. Bien.
Le vignoble de Santenay avec quelques climats produits par le domaine
Les rouges :Santenay rouge 1er Cru Les Gravières 2006
Premier nez de violette. A l’ouverture s’épanouissent des notes de myrtille et de griotte.
En bouche, il est bien structuré et enveloppe la bouche avec son gras. Les tanins sont souples et bien équilibrés avec une pointe d’amertume. Bien
Santenay rouge 1er Cru Passetemps 2006
Un nez un peu confituré de fraise, de mûre et de violette.
En bouche, pas de doute, c’est mon type de vin, assez long, bien structuré, avec de l’acidité qui apporte de la fraîcheur et du gras qui enveloppe tendrement le palais. Il est plus « dur » que le précédent mais il sera parfait après quelques années en cave.
Auxey-Duresses 1er Cru Les Bretterins 2004
Très beau nez tout en finesse avec des notes de framboise et de fraise fraîchement cueillies. Mêmes impressions de finesse et d’élégance en bouche. Ce vin est à la fois profond et aérien. Très long avec une finale sur une fraise nappée de beurre. Excellent.
Houlala, déjà treize heures ! Il est temps de laisser nos hôtes en famille et de trouver un endroit pour nous restaurer.
Merci à Anne-Marie et Jean-Marc pour leur accueil et pour avoir ouvert spécialement pour moi l’Auxey-Duresses 2004. Promis, nous n’attendrons pas huit ans pour revenir.
Gwenola
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire