C’est donc sous un soleil (presque) magnifique que nous avons profité du jardin et du barbecue de notre « squat » aoutien pour déguster quelques rosés choisis avec grand soin.
Le feu commence à crépiter et, en attendant la formation des braises, nous dégustons un Champagne rosé BSA de José Michel avec quelques cubes de féta et de tomates séchées.
Ce rosé d’assemblage est composé à parts égales de Pinot Meunier et de Pinot Noir. Au nez il est assez vineux, mais comme il est très froid, je ne sens pas grand-chose. En bouche il est typé pinot noir avec des notes de groseille, mais le Meunier lui apporte structure, longueur et une touche d’amertume. Le dosage est discret et il a une très belle finale avec un toucher de bouche velouté.
Les braises sont prêtes, tronçons de courgettes vertes et jaunes, tranches d’aubergines violettes et travers de porc mariné cuisent en douceur.
C’est le moment de déguster l’entrée composée de tomates « cœur de bœuf » du jardin, Mozzarella di Bufala Campana DOP, un trait d’huile d’olive et un verre de Bourgogne rosé « pinot noir » 2007 de Frédéric Magnien.
Un nez de groseille, droit et vif. En bouche, il a beaucoup de fraîcheur avec des notes de pamplemousse et de cédrat. C’est un vin très structuré avec beaucoup de minéralité et une petite sensation tannique. Très beau rosé.
Avec le travers et les légumes, nous comparons un Côtes de Provence Vieilles Vignes 2007 de Saint André de Figuière (mourvèdre, grenache et cinsault) avec un rosé chilien : Santa Carolina D.O valle des Rappel 2007 (Cabernet Sauvignon).
A l’aveugle, je prends le Côtes de Provence pour un assemblage Gewurztraminer / Muscat. En effet, des notes de rose de Damas et de litchi dominent. En bouche il est vif, tendu avec une petite structure tannique et une pointe d’amertume. Côté arômes, la rose fraîche est toujours présente mais atténuée par des notes « citrus ».
Le rosé chilien, quant à lui, me fait penser à un bon Clairet bordelais. Des arômes de groseille et de fraise verte (fraise avec des notes herbacées) et de framboise blanche se côtoient. Aromatique à l’attaque, il développe un velouté et des notes beurrées sur la longueur pour terminer sur la fraîcheur de la groseille.
Pour composer avec les fromages (petit munster, coulommiers et camembert de chèvre), nous ouvrons une bouteille de Vin de Table Clau de Nell « Aux Paulettes » 2003 du domaine de Nelly et Claude Pichard (49). Il s’agit d’un cabernet franc surmaturé vinifié en rosé.
Au nez on pense à la confiture de groseille et à la figue séchée.
L’attaque en bouche est typée figue et fraise sèches, la longueur est droite, limite tendue pour finir sur la fraise « Mara des Bois ». Le sucre et l’acidité s’équilibre parfaitement. C’est un vin superbe.
Il a également très bien accompagné le plateau de fruits de saison (melon, pêches et groseilles).
Une bonne petite soirée comme j’aime qui s’est terminée fort tard dans la nuit.
Gwenola
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire