Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 17 octobre 2008

Dégustation de quelques Bordeaux.

Vendredi dernier, le petit groupe du forum lapassionduvin.com s’est réuni à notre QG le Goût des hôtes (Paris 8ème) pour déguster quelques Bordeaux.
Côté rouges, les vins devaient être majeurs (18 ans et plus). Côté blancs et liquoreux nous n’avions pas imposé de contrainte. Quelques vins étaient servis à l’aveugle afin de garder un peu de suspens.

LES BLANCS

Deux Graves en version blanc :
Château Chantegrive cuvée Caroline 2001 et Château Fieuzal 1998
La cuvée Caroline présente un très beau nez fruité (pêche blanche) et floral. La bouche est fraîche, longue et complexe avec des notes de pêches blanches qui dominent (Très Bien). Je n’ai pas trouvé le Fieuzal bien en place avec un arôme de poire Williams et un boisé un peu liégeux.

Deux autres blancs un peu plus vieux :
Pessac-Léognan Château Smith Haut Lafitte 1990 et Bordeaux Pavillon Blanc de Château Margaux 1980 (servi à l’aveugle) Le Smith Haut Lafitte a un nez assez austère dominé par le citron. En bouche, il est plus expressif avec des agrumes, une texture veloutée et une belle trame acide (Bien)

LES ROUGES

Deux terroirs de la rive gauche :
Pessac-Leognan Domaine de Chevalier 1989 et Saint Julien Château Léoville Poyferré 1985
Le Pessac est mature, ses tanins sont fondus et souples, ses arômes de fruits noirs (cassis, myrtille) sont très fins. Il manque néanmoins un peu de longueur (Bien). Le Saint Julien est moins mâture, ses tanins ne sont pas tout à fait fondus. Il a de belles notes de myrtille et de framboise un peu confiturée et une pointe de poivron en fin de bouche. Il est plus complexe et plus long que le précédent (Bien+)

1990 sur la rive gauche :
Pauillac Château Lynch Bages 1990 et Château Haut Marbuzet 1990 (servi à l’aveugle)
Les deux vins présentes des notes cuirées. Avec de la réglisse pour le Lynch Bages et avec du fruité et du chocolaté pour le Haut-Marbuzet. Le Lynch Bages fait encore jeune, mais il est déjà bien beau et très prometteur (Très Bien). Le Haut-Marbuzet est plus mature avec une petite astringence en bouche qui se dissipera certainement avec du temps (Bien+)

Rive droite vs Rive gauche en 1988 :
Pessac-Léognan Château Haut Bailly 1988 (servi à l’aveugle) et Pomerol Vieux Château Certan 1988
Etonnement le Haut-Bailly faisait vieux vin avec des notes de cuir et de cerise kirschée. Je ne reconnais pas plus le Vieux Certan avec des notes de cafés, cacaotées, céleri et peu sucraillon.

Pause Pauillac (moitié des rouges) :
Pauillac Château Lalande (Pichon Comtesse) 1983
The bouteille de la soirée et je ne l’écris pas uniquement parce que j’ai toujours eu un faible pour la Comtesse, mais tout le monde l’a nommé dans son top 3 de la soirée. Fin, élégant, racé, du velours avec de beaux fruits rouges et noirs (Excellent).

Rive droite vs Rive gauche en 1982 :
Pessac-Léognan Carmes Haut-Brion 1982 (servi à l’aveugle) et Saint Emilion Château Vieux Guinot 1982
Les Carmes ont des notes de foin/flouve et il manque de matière. Le vieux Guinot a un nez de freezia, de fraise des bois et d’épices. En bouche, il a un peu d’astringence (bien).

Une surprise :
Pessac-Léognan Château Haut Bailly 1973 (servi à l’aveugle)
Un nez étonnant de thé au jasmin. En bouche, il est beau, élégant ; avec des tanins fondus, une structure assez fine et une final fruitée (Très Bien)

Quand la Mission Haut-Brion vieillit :
Pessac-Léognan Mission Haut-Brion 1981 et 1967 (1967 servi à l’aveugle) On sent bien qu’il s’agit de la même famille avec le même type de fruit, des notes de cuir et de la finesse. Le 81 est plus viandé, limite faisandé, tandis que le 67 est plus sur le cacao. Le 67 doit être bu rapidement . (Très Bien pour les deux)

Quand le Saint Emilion vieillit :
Château La Gaffelière 1978 et Château Grand Mayne 1959 (servi à l’aveugle)
Le Gaffelière présente des notes viandées et de poivron avec un bouche un peu asséchante.
Le Grand Mayne est assez flatteur avec ses notes de fruits rouges et des notes d’évolution sur le viandé. Je l’ai trouvé un peu alcooleux en fin de bouche (Très Bien)

THE DOUCEURS

Trio de Sauternes :
La Tour Blanche 1980, Château Rieussec 1983 et 1990 (1990 servi à l’aveugle)
La Tour blanche présente des notes type du botrytis (fruits du verger cuits et séchés). En bouche, il est un dessert à lui tout seule, telle une pomme au miel avec un équilibre sucre/acide qui laisse une bouche fraîche (Excellent).
Le Rieussec 1983 est malheureusement bouchonné. Mais le 1990 est puissant, complexe, avec des notes de rose et de thé légèrement fumé. En bouche, il est typé pomme au miel avec un équilibre sucre/alcool/amertume (Très Bien).

Gwenola

Aucun commentaire: