Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

lundi 20 avril 2009

Cure de Champagne – Etape 2

Nous nous réveillons dans le calme et loin de toute agitation.
Une « grosse » journée nous attend à Ay : Dégustation Vins Clairs et Champagnes - 17 Vignerons présentent ''Terres et Vins de Champagne''

Ce fut l’occasion de rencontrer des vignerons qui bouillonnent d’idées, de mettre une tête sur des pseudos de « forumeurs » et de faire connaissance d’un charmant couple qui nous fait l’honneur de lire notre blog.
Pour ce salon, chaque vigneron présent nous propose 3 vins clairs (vin de l’année avant la prise de mousse) et 3 champagnes.

Benoit Tarlant
Vin Clair (VC) « Ilot des sables », Chardonnay en franc de pied : le nez est sur la pêche et les fleurs blanches. La bouche est marquée par l’acidité, mais elle a une belle longueur et reste parfumée
VC « Pierre de Bellevue » à Oeuilly, Pinot Meunier : nez fruité sur la fraise des bois et la pomme granny-smith. En bouche, il a une trame élégante et longue (en plus de l’acide citrique)
VC « les crayons », Pinot Noir et Chardonnay : nez de fleurs blanches, de fruits blancs et de framboise. C’est le vin clair le plus parfumé et racé de gamme.
Champagne (C) « Cuvée zéro », Pinot Noir, Meunier et Chardonnay, vendange 2005 :
Levuré et fruité (pomme croquante), la bulle est fine et l’acidité marquée mais non gênante.
C « Vignes d’or », Pinot Meunier : même expression aromatique que le vin clair avec une note viande des grison qui le rend vineux.
C « Cuvée Louis », ultra-brut, terroir des crayons, assemblage 1995 et 97 : lacté, limite petit lait, et citrus. Très beau vin complexe avec beaucoup de longueur.

Aurélien Laherte
VC « Les dames Jeannes », Chardonnay : on sent une recherche de la maturité du fruit tut en gardant de l’acidité. Notes de fruits blancs et jaunes dominants.
VC « Les Clos », co-plantage de 7 cépages, 2/3 de vin de l’année et 1/3 assemblage 2005, 06 et 07 selon la méthode de la Soléra. Très parfumé. Le pinot blanc et le Fromenteau dominent avec des notes de framboises blanches. Attaque ronde qui s’affine avec l’arrivée de l’acidité. Gros coup de cœur pour ce vin.
VC Rosé de saignée « les Beaudiers », P. Meunier : belle robe framboise écrasée. C’est un panier de petits fruits, de fraise des bois arrondie par une note beurrée.
C Blanc de Blanc, Brut Nature, base 2006 : notes levurées, de pêche jaune et de framboise blanche.
C « Les Clos » : ATYPIQUE avec des notes de fruits blancs, jaunes et rouges, et un effet umami musqué (umami = saveur du glutamate de sodium). Très beau, très complexe, tout en rondeur bien qu’il ne soit pas dosé. Gros gros coup de cœur pour ce vin.
C Rosé de saignée « les Beaudiers » Vieille Vigne dosé à 5g : Magnifique meunier fruité et ample, avec des tanins juste présents.

Elodie et Fabrice Pouillon
VC, Chardonnay d’Ay, 2008 qui sera millésimé : autre maison qui cherche la maturité des raisins. Notes florales et fruitées avec un fond boisé.
VC Pinot Noir d’Eceuil : framboise blanche et pomme croquante sur une base longue et complexe. Très Bien
VC Rosé de macération de 12h, P. Noir, 20% de barrique : beau nez fruité (groseille) et poivré. C’est un vin déjà abouti avec une finale beurré.
C BSA à majorité de P. noir : vin à peine dosé avec un beau fruité, de la longueur et la complexité.
C Blanc de noir, 2004, utilisation des sucres résiduels pour la prise de mousse et dosage au jus de raisin : il est limite tannique avec des notes de citrus (pamplemousse) et de levure. Bien et étonnant.
C Rosé de macération, même vinification que le Blanc de noir : il fait penser à un cabernet d’Anjou pétillant. Ce Champagne VPNI (Vin Pétillant Non Identifié) reste léger et élégant malgré son fort dosage. J’adore !

Cyril Jeaunaux (Entre la côte des blancs et Sézanne)
VC Chardonnay : droit, vif, minéral sur le citron et la pêche blanche.
VC « Les argiles rouges », P. Noir : vin droit et structuré avec beaucoup de fruits (pêche et framboise)
VC Pinot Meunier : un nez de fleurs blanches et d’héliotrope. Bouche moins intéressantes.
C BSA, P. Noir, Meunier et Chardonnay, 2002 majoritaire, élevage en fût de chêne : fermé et peu expressif
C « Les grands Nots » : vin puissant sur les fleurs blanches et les citrus avec une touche de lacté.
C Rosé de saignée, vendange 2006, P. Meunier, dosage à 6g : manque un peu de personnalité.

Pascal Doquet
VC 100% Vertus, Chardonnay et fûts : fin et élégant. Un peu trop froid pour vraiment l’apprécié
VC Le Mesnil : très complexe. On y trouve pêle-mêle : de la framboise blanche, des fleurs blanches, des notes de bois nobles et un « truc » entre le buis et le cassis du Sauvignon.
VC Mon Aimé, 50% de fût : droit, minéral, dominé par les agrumes avec une belle structure acide / amère.
Les champagnes en vendange 2004: ils sont conformes à la dégustation des vins clairs avec une bulle élégante. J’ai particulièrement aimé le Mont Aimé

Pascal Agrapart
Tout est dans le caillou. Du silex sur Avize, de la craie sur l’Avizoise et du calcaire sur Venus (ce sont les sensations que je ressens). Les vins sont équilibrés avec des amertumes plus ou moins marquées et des notes de citrus qui accompagnent les divers minéraux. Côté champagnes, à peine dosé, ils sont assez « mousseux »
Notons que Vénus se détache du lot avec des notes florales (héliotrope), de citrus et de fleur de thym (première fois que je sens ça sur un champagne).

Francis Boulard
Point de Francis lorsque nous nous présentons au stand, mais un certain Darth Champagne Tux. Francis nous rejoindra sur la fin de la dégustation.
VC Mailly GC, 75% P. Noir + 5% de Chardonnay pour les 2008 et 20% de vin de réserve : il y a de la recherche de la maturité du raisin. Vin assez rond avec des notes de pêche et de fleur blanche.
VC Petreae (Réserve perpétuelle depuis 1997) : floral (camélia et ylang-ylang). Attaque ronde avant l’arrivée de l’acidité.
VC Les Rachais, Chardonnay de 40 ans sur sable : y a du bois ! Complexe, long, tranchant (Monsieur n’ayant point encore fait sa malo !) avec des notes lactées et de citrus.
C GC Mailly, vendange 2006 majoritaire : long complexe avec des notes citrus et une finale sur la noisette.
C Petraea : frais, élégant, équilibré, complexe avec notes de noisette, d’immortelle et d’ylang-ylang. Superbe.
C Les Rachais : vineux, complexe, légèrement tannique avec de la rondeur, de l’élégance et une finale sur la morille.
Francis insiste que ses vins sont des bébés et demandent à être oubliés quelques années en cave. Merci Francis et n’hésite pas à corriger mes bêtises.

René Geoffroy à Cumières
VC vigne co-plantée 5 cépages, 1ère récolte : belle complexité avec des notes de fruits blancs.
VC Rosé de saignée, 60% P. Noir et 40% Chardonnay : rond, beurré avec une finale sur la noisette et les citrus
VC Rosé de saignée 100% P. Noir : on sent le raisin à maturité avec des notes de groseille et de fleur du sureau.
C Rosé de saignée 100% P. Noir, dosage à 10g : fruits rouges, groseille, limette et un peu brioché. On ne perçoit pas le dosage.
C Rosé de saignée, 60% P. Noir et 40% Chardonnay : fruité et légèrement viandé avec une belle longueur et une finale beurré.
C Extra-brut 2000 : belle matière et complexité avec des notes de brioche beurrée, de viande, de vétiver et de girofle. Très Bien.

Alexandre Chartogne
Merci à Darth-François qui m’a trainé quasi de force jusqu’à ce vigneron
VC P. Meunier franc de pied de 60 ans : des fleurs, de la pomme reinette très légèrement cidreuse et une pointe d’héliotrope. Que du bonheur !
La même chose avec des bulles, vendange 2006, non dosé : même typicité aromatique avec beaucoup de longueur et une bulle très agréable. J’en veux !

Après ce marathon œnologique, nous allons faire un pèlerinage (obligatoire ?) au clos Saint Jacques devant la maison Bollinger pour voir comment se porte les Vieilles Vignes Françaises puis nous retrouvons notre chambre et notre terrasse pour une petite sieste.

Gwenola

Aucun commentaire: