Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

lundi 20 avril 2009

Cure de Champagne – Etape 3

Après une petite sieste pour nous remettre de notre dégustation marathon à Aÿ, nous nous munissons de nos multiples guides afin de trouver un petit restaurant sympathique et abordable à Epernay et qui soit ouvert le lundi soir.
Plusieurs guides nous conseillent « La Cave à Champagne » (au 16 de la rue Gambetta) pour ses plats du terroir revisités et sa cave à champagnes bien fournie. Prudemment nous réservons notre table. Ouf, il reste de la place.

Après un bref coup d’œil sur les menus, nous épluchons la carte de vins.
Effectivement la carte est belle et les prix sont doux. Au bout de plusieurs pages, nous trouvons LE vin.
Il ne reste plus qu’à construire nos menus autour de cette pépite.


Cépage peu productif et très sensible à toute sorte de maladie, l’Arbanne connait un renouveau surtout en complantage. Néanmoins, deux maisons champenoises le mettent à l’honneur.
La cuvée Vieilles Vignes « Arbanne » 2003 de Moutard a un nez puissant et aromatique à la fois fruité et floral.
Côté fruits, je trouve des notes de framboises blanches, de pêches blanches et jaunes et de nèfles. Côté fleurs, point de fleurs délicates, mais un bouquet assez capiteux d’ylang-ylang, de jasmin et de fleur d’oranger.
En bouche, l’attaque est ronde et aromatique puis viennent l’acidité (dosage à 1g) et la minéralité. La bulle est fine et agréable, sa structure acide / alcool en fait un très bon champagne de table.














En entrée, mon Astre choisit la Tarte friande de boudin blanc à la crème de morilles, alors que je ne résiste pas à la Tourte de pied de cochon au foie gras.
Les entrées sont délicieuses. Leurs richesses apportent de la finesse au champagne, mais il résiste sans problème aux morilles ou au foie gras.














Pour le plat, mon Astre succombe à l’appel du Rognon de veau à la moutarde de Reims. Quant à moi, je continue sur le thème du foie gras qui accompagne un Suprême de volaille au velouté de champagne.
J’avais un doute sur l’accord champagne et rognon, mais la puissance du premier lui permet d'accompagner les abats.

Nous terminons notre dîner avec une coupe vigneronne (glace au marc de champagne, cerises à l’eau de vie et raisins frais) et des Crêpes Suzette.
Nous repartons le ventre bien tendu avec le reste d’Arbanne que nous regoûterons une fois rentrés à la maison.
Gwenola

Aucun commentaire: