Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

samedi 9 mai 2009

La Cabotte à Nuits-Saint-Georges


Tous nos weekends bourguignons font immanquablement étape à Morey-Saint-Denis chez notre ami Alain Jeanniard. Après une petite dégustation de ses 2007 et des 2008 en futs, nous partons en sa compagnie et un couple d’amis pour Nuits-Saint-Georges direction La Cabotte.

L’endroit est plutôt sympathique et incite à la relaxation gastronomique. Malheureusement pour les autres convives présents, cinq fous furieux (nous) débarquent et mettent l’ambiance à grands coups d’éclats de rire.
Pour rafraichir nos esprits échauffés, nous prenons l’apéritif avec un Pernand-Vergelesses 1er Cru « Sous Frétille » 2006 du Domaine Rapet.














La carte est courte mais suffisamment variée pour contenter tout le monde. Nous y piochons notamment ces rouleaux croustillants d’escargots et un thon mi-cuit de belle facture.

La carte des vins est bien plus fournie et fait la part belle à la Côte… de Nuits bien sûr !
Le choix est difficile. Après bien des hésitations, nous demandons un Vosne-Romanée 2001 de Jean Grivot. Bouteille étrange… plus nous la goutons, plus l’acidité se développe et finit par tout emporter à commencer par nos plats.
Retour express à la carte des vins. Le second choix est meilleur : Nuits-Saint-Georges 1er Cru « Aux Perdrix » 1998 du Domaine des Perdrix.

Une fois le coup de feu passé et les premiers clients partis (nous sommes comme toujours les derniers), le jeune chef nous fait le plaisir de venir discuter avec nous. Etonné par la mauvaise tenue du Vosne, il goute et nous confirme que la bouteille a manifestement un problème. Pour ne pas nous laisser sur une mauvaise impression, il nous offre une demi-bouteille de Vosne du Domaine Prieuré-Roch.


C’est donc rassérénés et repus que nous quittons les lieux en promettant de revenir lors de notre prochain pèlerinage costalorien.


François

Aucun commentaire: