Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 8 mai 2009

Petit tour à Santenay


Après une nuit reposante et un copieux petit déjeuner chez Lameloise, nous nous rendons à 4km de là, dans le village de Santenay où Anne-Marie Vincent nous attend.

Nous profitons que les filles d’Anne-Marie soient hypnotisées (sous bonne surveillance) par la cérémonie du 8 Mai pour aller faire un petit tour dans le chai.

Anne-Marie nous préviens que les malo sont en cours et que certaines fermentations ne sont pas encore terminées. Les commentaires qui suivent sont donc à prendre avec beaucoup de précautions.


Auxey-Duresses blanc « Les Hautes » 2008
Un nez de pomme et de raisin frais. En bouche il a une belle acidité avec des notes de fleurs blanches (acacia) et il pétille !


Santenay blanc 1er cru « Beaurepaire » 2008 sur fût neuf.
Le nez est plus végétal que le précédent. En bouche, le fût lui apporte de l’ampleur avec de la finesse.

Puligny-Montrachet « Corvées des vignes » 2008
Nez de pomme verte. En bouche, il est fin, minéral avec des arômes de fleurs blanches. Un Puligny bien dans son terroir.

Santenay rouge 1er cru « Beaurepaire » 2008
Un nez de pinot noir sur la groseille et la fleur de sureau. En bouche, il est poivré avec du gras et une finale beurrée.

Santenay rouge 1er cru « Passetemps » 2008
Un peu de réduction sur ce fût, mais en agitant bien le verre, de beaux arômes de fruits apparaissent avec une belle matière.

Santenay rouge 1er cru « Gravières » 2008
Fermentation et élevage dans le même fût. Très riche avec une matière serrée. A revoir en bouteille.
La même parcelle en vinification « classique » : un vin à la fois riche avec de la fraîcheur.

Nous remontons du chai et nous nous installons dans le caveau de dégustation pour une mini-horizontale 2007 :

Auxey-Duresses blanc 2007
De beaux arômes de fruits blancs et de fleurs blanches. Longue bouche avec de la fraîcheur et du gras. Bien +

Meursault « Les Murgers » 2007
Vif, droit, minéral avec de beaux arômes de fleurs blanches sur la longueur et une acidité saline en fin de bouche. Bien +

Santenay rouge 1er cru « Beaurepaire » 2007
Ce n’est plus du vin, c’est un panier de fruits rouges légèrement acidulé avec de la longueur et des notes beurrées. Anne-Marie nous précise que c’est un vin à boire jeune pour profiter du fruité. Bien+

Santenay rouge 1er cru « Passetemps » 2007
Beaux fruits rouges, complexe, charnu, mais pas trop, de la longueur, bel équilibre …. Très Bien.

Jean-Marc nous a rejoints pendant que nous étions au caveau. Nous discutons des fûts, fabriqués par un p’tit jeune qui fait du sur-mesure, qui fait dans la finesse et l’élégance. Rendez-vous est pris pour aller le rencontrer l’hiver prochain lorsque les 2009 seront en élevage.



Gwenola

Aucun commentaire: