Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

mercredi 1 juillet 2009

Une soirée très hot !


Toutes les raisons sont bonnes pour nous retrouver autour de quelques bouteilles, y compris lorsqu’il fait 40° au resto. Autant dire que, dans ces conditions, les vins ne se goûtaient pas très bien. Néanmoins nous avons bien rigolé et j’espère que notre star du jour (Camille) s’est bien amusée.

Les vins blancs :
Pouilly Vinzelles, "Les Quarts" 2004, Domaine de la Soufrandière :
Nez d’agrumes un peu poussiéreux et toasté.
En bouche, il est assez court. Assez bien.

Puligny-Montrachet Premier Cru les Folatières 2004, Domaine René Monnier :
Nez de citron et d’acacia. Il est minéral avec des notes d’amande grillée, mais il manque de profondeur pour un premier cru. Assez bien.

Arbois-Pupillin 1985, Domaine de la Pinte (100 % chardonnay) :
Rien qu’au nez, il est typé vin jaune avec sa note oxydative sur la noix. Ce n’est pas mon « truc ». Mais comme c'est l'année de naissance de notre star du jour, il fallait marquer le coup !

Riesling Grand Cru Ollwiller 2000, Château d'Ollwiller :
Vin sponsorisé par Shell, Total, Fina & Co. En bouche il développe un beau fruité et la note de pétrole est moins imposante qu’au nez. Bien-.

Les vins rouges :
Saumur Champigny, Le Grand Clos 2003, Château de Villeneuve :
Il développe des notes fruitées (cassis, groseille), animales et épicées (muscade). En bouche, il est assez confituré et poivron cuit.

Fixin Premier Cru Clos Napoléon Monopole 2003, Domaine Pierre Gelin :
Un nez assez flatteur de pinot noir avec du cassis, un peu animal et un fin épicé de graine de moutarde. En bouche, il est plus austère avec une finale sur la confiture de groseille et la fleur de sureau. Très Bien.

Coteaux du Languedoc, Domaine de Montcalmes rouge 2005 (60 % syrah, 20 % grenache, 20 % mourvèdre) :
Un nez très fruité avec du cassis, de la fraise et de la framboise. En bouche des notes sudistes, olive et figue, apparaissent. Très Bien.

Coteaux du Languedoc, Mas Jullien 1999 (40 % syrah, 30 % mourvèdre, 20 % carignan, 20 % grenache) :
Un nez bordelais avec quelques notes de fauves. Assez austère à l’attaque, il s’assouplit à l’évolution. En fin de bouche, j’ai une sensation d’un vin un peu passé.

Vin de Pays des Bouches du Rhône, Domaine de Trevallon rouge 1999 :
Un nez de truffe, un peu anisé avec des notes de fruits noirs (cassis, figue).
Son côté sudiste est accentué en bouche par des arômes de tapenade. Ses tanins sont veloutés et élégants. Bien +.

Chambolle-Musigny Premier Cru les Fuées 1995, Domaine J-F Mugnier :
Un nez de framboise quasi-chimique (frambinone). En bouche, il a des notes évoluées de viande avec un beau fruité. Il est à la fois élégant et puissant. Très Bien –.

Clos des Lambrays Grand Cru 1999, domaine Taupenot-Merme :
A ne pas confondre avec le Clos des Lambrays du domaine du même nom. Au nez il est animal, limite eau croupie. En bouche, il est assez acide avec une finale brûlante (chaptalisation excessive ?!?). Bof !

Deux douceurs pour terminer :
Jurançon moelleux, Clos Uroulat 2000, Charles Hours :
Un nez de vin botrytisé avec des notes d’abricots et de poires séchées, d’ananas et d’angélique confite. En bouche, il présente un très bel équilibre entre le sucre, l’alcool et amertume. Très Bien.

Vouvray moelleux, Le Mont Première Trie 1996, Domaine Huet :
Un nez poussiéreux. En bouche, il ne lui reste déjà plus de sucre. Il est donc assez acide et alcooleux. Déception pour ce vin.

Quelques photos sur le blog de Zeff : http://zeff-vins.over-blog.fr/article-33395569.html

Juste une petite remarque sur les photos : outre la bouteille et le biiiiip, la demoiselle a également eu droit à un forfait zen en institut de beauté (nettement moins photogénique selon l’ami Zeff !?!)

Gwenola

1 commentaire:

Anonyme a dit…

eh même po vrai !! J'ai mis la photo du forfait zen dans l'album photos...
Après, on va penser que je pense qu'aux vins et aux... sous-vêtements !!!! lol

(merci pour le lien)

Zeff