Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

mercredi 5 août 2009

Chez les petits bleus

Olivier Bellin aime la Bretagne, ses produits et certainement le costume bleu brodé (le Glazik) du coin.

En ce jour d’anniversaire de Maman, cette dernière nous emmène, mon père et moi, sur la route du sud. En partant du pays brestois, Quimper est au sud.
Pas loin, de Locronan, superbe cité médiévale, nous prenons les chemins des renards (Skolig al louarn) pour arriver à Plomordiern.
Un petit tour rapide au bord de la mer entre deux gouttes d’eau et un pomponnage plus tard nous voilà fin près à déguster la cuisine de Monsieur Bellin.



Que ce soit les langoustines de l’entrée ou le homard breton, les crustacés sont à peine cuits. Ils en révèleront encore plus les saveurs. Cette cuisson est déroutante, mais pour les curieux qui suivent le chef, le bonheur est dans la carapace.
Avec les crustacés, nous prenons un Puligny-Montrachet 1er Cru « les Champs Gain » 2007 de Bouzereau qui se révèlera sec, fruité avec encore des notes d’élevage.

Le bar est cuit à la perfection. Sa chair blanche et ferme est révélée avec la pointe de chorizo.
La sauce étant à base de pinot rouge, c’est vers ce cépage que je me tourne en choisissant un Volnay 2005 du Marquis d'Angerville. Le vin est une gourmandise de fruits rouge avec des tanins souples et une belle acidité. Maman est conquise.

L’hommage du breton à la bretagne. Point de grand fromage traditionnel dans notre belle région. Mais nous avons le gros lait, le sarrazin et quelques surprises.
Pour finir, une touche de légèreté très travaillée avec les œufs à la neige revisités.

J’ai rarement eu une explosion de saveurs aussi bien maîtrisée dans la finesse et l’élégance. Le chef a de l’imagination avec un goût très sûr.
Cette adresse mérite largement le détour et j’espère que dans le prochain guide pneumatique elle sera récompensée par un deuxième macaron.

Auberge des Glazicks à Plomodiern (29).

Gwenola

Aucun commentaire: