L’imminence de la fin d’année nous rappelle soudain que notre dernière migration vers la Brière date de 2008. Comme il ne sera pas dit que 2009 ne nous verra pas à la Mare aux Oiseaux, nous profitons du retour de notre Noël brestois pour faire un léger détour sur le chemin de la région parisienne.
Comme tous les ans à cette période, les oiseaux qui décorent le lieu migrent et laissent place aux ours. En guise de nouveauté, certains sont animés et nous accueillent en mouvement. Pourtant, dans le jardin, certains oiseaux sont restés : pigeons blancs, poules et deux magnifiques grues couronnées.
Vous le savez, nous choisissons rarement notre menu en deux minutes. C’est donc confortablement installés au salon que nous discutons âprement les différentes options qui s’offrent à nous : menu, carte, carte blanche, mix… Surgit alors le maître des lieux, Eric Guérin. Nous discutons un peu de l’année écoulée, du futur de la MaO (grands travaux en perspective) et de notre menu. Suivant nos souhaits et les suggestions du jour, nous nous mettons d’accord pour une sorte de menu dégustation surprise.






Remarquez le subtil décor d’encre qui évoque une patte… de sarcelle.



Constatons qu’Eric Guérin, en perdant son étoile en 2008, n’a pas perdu son talent et ce n’est que justice qu’il l’ait regagnée en 2009.
C’est repus mais guillerets que nous quittons ce havre de paix et de bonheur culinaire, en regrettant cependant, distance oblige, de ne pouvoir en faire notre cantine.
François