Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 22 janvier 2010

Weekend Rhodanien - Etape 2 - Ampuis



Après une escale à l’hôtel (dont nous reparlerons), nous débarquons à l’heure dite à Ampuis pour l’ouverture de la 82ème édition du Marché des vins.

Dans un petit gymnase, une bonne cinquantaine de producteurs sont réunis et proposent Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Condrieu, Cornas et autres crus des Côtes du Rhône septentrionales.

Vu le nombre de vins dégustés, je vous fais grâce de l’intégralité de nos commentaires de dégustation. Voici cependant nos impressions sur les vins qui nous ont le plus intéressés :

En Cornas, l’ensemble de la gamme de Robert MICHEL est remarquable.
Pour la Cuvée des Coteaux, le 2004 est le plus abordable avec sa bouche fraiche et friande et un beau fruité. Le 2005 est plus "minéral", plus concentré, plus tannique. Il a un bel avenir devant lui. Le 2006 fait dans le registre sauvage, un genre de synthèse entre les deux précédents, élégant avec une belle longueur.
Sur la Geynale, le 2002 est à maturité mais pas encore sur le déclin, avec un bel équilibre. A coté, le 2004 fait gros costaud avec des tannins mais aussi du fruit. Le 2006 est plus sur la fraicheur mais encore en retrait.

Chez Louis CHEZE, le Saint-Joseph les Anges 2007 est fermé mais très élégant. Buvable dès maintenant mais à attendre certainement.

En matière de blancs, ne manquez surtout pas les 2008 de François VILLARD.
Le Saint-Péray présente un nez très expressif de fruits jaunes, une bouche fraiche, vive voire nerveuse avec de beaux arômes de fruits jaunes. C'est très plaisant. Plus de plaisir encore avec le Saint-Joseph Fruit d'Avilleran. Un nez complexe, une bouche vive avec un beau gras, une très grande longueur et une finale très plaisante sur le noyau d'amande. On attaque les Condrieu avec les Terrasses du Palat. Au départ le nez est fermé mais il évolue vers la violette. Une bouche bien équilibrée avec de beaux arômes et une grande longueur.
Cuvée De Poncins. Attention, chef d'œuvre !!! Un nez puissant et une bouche magnifique, d'équilibre, d'harmonie, de longueur... C’est le vin qui m'a donné le plus de plaisir lors de cette journée.

Au Domaine JAMET, le Côte-Rôtie 2007 a une bouche aromatique et élégante. Je lui trouve plus d'arômes végétaux (groseille à maquereau) que de viandé mais l’ensemble est prometteur.

Chez GUIGAL, les Côte-Rôtie Blonde et Brune et Château d’Ampuis sont encore très marquées par le bois mais sous le maquillage la matière est belle.

Après deux heures de dégustation, nous quittons les lieux alors que les plus courageux continuent à se frayer un chemin dans les allées bondées.

Direction l’Atelier d’Antoine pour une collation bien méritée (à suivre…).

François

Aucun commentaire: