Passage obligé mais ô combien attendu lors de nos vagabondages rhodaniens, L'Atelier d'Antoine nous accueille à nouveau.
Chez Antoine, pas de fioritures. Des saveurs simples, en place, le gout avant tout à l’image de la royale de potimarron et capuccino de Saint-Jacques pour nous mettre en appétit.
Rusticité toujours avec le risotto aux champignons sauvages, roquette et parmesan auquel ma Comtesse préfère les saveurs plus exotiques du saumon mariné à la betterave et citron verveine.
Sur ces entrées, nous partons vers l’inconnu dans la carte des vins qui fait la part belle aux crus locaux : un viognier 2008, Vin de Pays des Collines Rhodaniennes, du Domaine Barou. Un vin de très belle tenue au fruité très expressif. Une bouche très aromatique de fruits jaunes, vive et ronde à la fois.
Le plat, en revanche, appelle le rouge. Ce sera le Saint-Joseph Mairlant 2006 de François Villard. Après les excellents blancs dégustés l’après-midi même, ce rouge est également de très bonne facture avec sa bouche gourmande, généreuse et droite.
Et le plat me direz-vous ? Surprise encore avec la bavette, œuf à cheval et truffe, accompagnée de petits légumes. La viande épaisse est bien saignante (comme je l’aime) et donne plus de mâche à l’œuf à cheval traditionnellement associé au steak haché. La truffe est le contrepoint de saveur qui lie le tout et la roquette « allège » un peu ce festin protéiné.
Un peu fatigués par cet après-midi marathon, nous faisons l’impasse sur les desserts et retournons à l’hôtel pour une nuit de repos bien méritée.
Une fois de plus, Antoine nous a étonnés avec une cuisine surprenante mais toujours exacte et un excellent rapport qualité/prix.
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire