De retour en ville, nous effectuons un passage qu’on ne peut qualifier d’éclair (au chocolat !) à la Boutique Valrhona.
Quand nous sortons de ce lieu de perdition cacaoté, le soleil a enfin percé la couche de brume et nous nous dirigeons vers la passerelle piétonne qui enjambe le Rhône jusqu’à Tournon. Au niveau de cette dernière, se trouve Le Quai, une des annexes de Michel Chabran, le chef étoilé de Pont de l’Isère.
C’est une brasserie élégante, de style marin, qui propose plusieurs formules à prix tout à fait intéressants.
Pas encore réchauffée, ma Comtesse commande la Soupe à l’oignon. Suprise ! C’est une soupière, ma foi d’un fort beau gabarit, qui arrive, accompagnée de son crouton gratiné. Sous la croute feuilletée se cache une soupe d’oignons et de lardons tellement riche qu’on peut la déguster à la fourchette !
Les hommes optent pour une entrée plus roborative (l’est-elle ?) : Salade de lentilles tièdes et saucisson chaud lyonnais, sauce chlorophylle. C’est bon, gouteux et requinquant après nos pérégrinations sur la colline de l’Hermitage.
Nous sommes certes requinqués mais également abasourdis lorsqu’arrivent nos plats. Les portions sont telles que nous sentons qu’il nous sera impossible de prendre un dessert. Notre appétit de nordistes serait-il si limité en comparaison de nos compatriotes sudistes ??
Nous montons donc à l’assaut de nos assiettes gargantuesques : Penne Rigate aux champignons des bois, jambon cru fumé et copeaux de parmesan pour l’ami Bruno et Pavé de cabillaud, beurre blanc safrané, purée de pommes de terre aux éclats de chorizo pour ma Comtesse.
Pour ma part, je prends le plat du jour à l’ardoise : Gratin d’écrevisses et riz. Ne vous méprenez pas, ce ne sont pas quatre queues qui se battent en duel dans la sauce du plat.
En conclusion, comme le dit Bruno, on sent les étoiles dans l’assiette. C’est très bon, un peu trop copieux mais le rapport qualité/prix (29€ avec fromage ou dessert que nous avons zappé) est très intéressant.
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire