Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 11 février 2010

Weekend à Rome - Gusto


Un weekend de quatre jours à Rome (dont deux pleins), c’est l’occasion de visiter un musée à ciel ouvert, de manger des pâtes et de boire des vins de là-bas sur place… entre autre !

Grâce à mes parents, nous nous retrouvons donc en partance pour la Ville Éternelle. Nous arrivons en fin d’après-midi, à quelques pas de la Piazza Cavour, dans le quartier du Vatican et du Château Saint-Ange. Quelques pas dans le quartier et nous franchissons le Tibre pour rejoindre le Mausolée d’Auguste (à droite l'église Santissimi Ambrogio e Carlo Al Corso). Au coin de la Piazza Augusto Imperatore et de la Via di Ripetta se trouve le gros du complexe gastronomique Gusto. Je dis bien complexe car le groupe comprend un restaurant, une pizzeria, un bar à vins, une boutique d’articles de cuisine, une osteria, une fromagerie et une annexe. Pour un premier aperçu en tête-à-tête nous choisissons le restaurant.

Nous y découvrons une cuisine italiano-méditerranéenne au gout du jour. Je vous livre les plats dans leur langue natale :

Insalata di polpo e patate, capperi e pomodori : mes aïeux, quel poulpe !!! Je n’ai jamais mangé un poulpe aussi moelleux.

Bresaola di Chianina, parmigiano ed aceto balsamico : la viande séchée de bœuf Chianina est traitée comme un carpaccio mais sans huile. Juste du parmesan, de la roquette et du balsamique. C’est frais et savoureux.

Pappardelle al ragu’ bianco di vitello e tartufo nero estivo : Associez le simple (les pâtes) et le meilleur (la truffe) et il en sortira toujours quelque chose, à l’image de ce ragout de veau truffé. Un pur bonheur.

Spigola in crosta di melanzane con salsa pizzaiola ai frutti di mare : Le plat le plus exotique de la soirée. Le filet de bar est roulé dans une tranche d’aubergine et accompagnée d’une sauce (du pizzaiolo !) aux fruits de mer. C’est tout simplement bon...

A Rome, fais comme les romains, dit-on. Alors nous buvons local. Le Fiano di Avellino Pietracalda 2008 de Feudi di San Gregorio. Un nez fin de fleurs et de pêche. En bouche, une acidité fine et sapide. C’est un gentil vin qui se boit tout seul.

Qui dit dessert italien dit... Tiramisù ! Après une belle assiette de fromages italiens (argh ! pas de notes), je ne résiste pas au cliché. Bonne pioche, celui-ci est délicieux.

Si vous passez dans le coin ,n’hésitez pas. Les pizzas, que nous avons dégustées le lendemain, étaient également très bonnes.

François

Aucun commentaire: