Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 12 février 2010

Weekend à Rome - Le Vatican sous la neige


Deuxième jour de notre weekend romain. Au programme : le Vatican.

Pendant que ma mère va au Musée acheter les billets, nous commençons par la visite de la Basilique Saint-Pierre. Pas de chance, la météo n'est pas avec nous. Il pleut et ça ne va pas s'arranger...

Nous découvrons la basilique par la Via della Concilliazione, voie royale (papale devrais-je dire !) qui mène à la Piazza San Pietro. A mesure que nous progressons, l’immensité du bâtiment principal se dévoile et devient impressionnante.

A l’intérieur, les proportions sont également gigantesques.





La basilique recèle de nombreux tombeaux papaux en marbre blanc, tous plus majestueux les uns que les autres (ici celui de Grégoire XIII, à qui l’on doit le calendrier, par Camille Rusconi)

ainsi que la Pietà de Michel-Ange.

Nous ressortons de la basilique pour longer la muraille de la cité jusqu’ à l’entrée du Musée du Vatican. Les billets étant pris, nous évitons la queue et nous suivons le parcours principal qui nous mène vers les chambres de Raphaël et la Chapelle Sixtine. Et là nous remercions la divine providence qui a gentiment attendu que nous soyons à l’abri pour déclencher une averse (le mot est faible) de neige. Le spectacle est à la fois inattendu et spectaculaire…

La Chapelle Sixtine est quelque peu décevante. La lumière y est pauvre et il est interdit de prendre des clichés. Les peintures de Michel-Ange sont certes très belles mais admirées à 21 mètres de distance (la hauteur du plafond), elles perdent de leur superbe.

En revanche, les chambres de Raphaël sont de taille beaucoup plus modeste et les fresques de toute beauté.

l’Ecole d’Athènes


La Bataille d’Ostie


Si je n’avais qu’un conseil à vous donner, fidèles lecteurs, prévoyez deux matinées dans votre planning de visites. Une pour Saint-Pierre, l’autre pour le Musée. En arrivant à l’ouverture, vous éviterez les hélas inévitables groupes de japonais qui n’ont malheureusement aucun respect des lieux.

François

Aucun commentaire: