Pas un passage sur la Côte de Nuits sans une visite à notre ami Alain Jeanniard.
Après la traditionnelle dégustation en cave, nous décidons de diner tous ensemble. Connaissant nos gouts, le perfide mais néanmoins sympathique vigneron nous convie au Castel de Très Girard. Adieu régime, notre foie se reposera plus tard !
Depuis notre dernière visite (juillet 2008), nous voulions savoir si la carte était toujours aussi "barrée" (dans le bon sens du terme). Elle l'est toujours au grand désarroi de nos amis, moins habitués aux extravagances culinaires que nous. Néanmoins, le résultat est savoureux, ce qui est quand même le but recherché.
Ces dames commencent par une Salade d’anchois blancs, chipirons et navets longs sur un lait gélifié au thym, coulis de poivron rouge.
Pour ces messieurs, Duo de lapin : le râble en tartare, manges tout à l’huile de noisette et jaune d’oeuf de caille, les cuisses et abats pressés en gelée, vinaigrette à la moutarde maison.
Les filles font light : poisson et volaille. Filet de lieu jaune poêlé à l’unilatéral, purée de panais, quinoa au céleri branche, émulsion à la menthe et éclats de noisettes.
Suprême de pintade rôti à la fève de Tonka, tombée de choux blanc et germes de soja, jus de viande au cacao aigre doux.
Pour les hommes, du costaud : Côte de bœuf français (1kg) pour 2 personnes et son os à moelle, rûsti de pommes de terre, cocotte de petits légumes, mesclun au Xérès et sauce vin rouge.
Quelques douceurs : Duo d’ananas et sorbet manzana, carpaccio au romarin poêlé au beurre de cacahuètes.
Tarte Tatin de mangue caramélisée au thé noir parfumé au jasmin et sorbet passion.
Décomposition de Forêt Noire
. Surprenant céleri branche, pomme Granny Smith et gingembre.
Si vous n'avez pas peur des expériences culinaires insolites, n'hésitez pas à pousser la porte de Castel. Vous y reviendrez.
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire