Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 24 juin 2010

Biodynamie au Dokhan's


Soirée exceptionnelle au Dokhan’s en présence de Vincent du domaine Françoise Bedel pour nous parler de ses vins et de la biodynamie.

Ésotérisme pour les uns, philosophie pour les autres, la biodynamie fait toujours parler. Néanmoins, nous pouvons constater que les vignes ne réagissent pas de la même façon face à un stress et que les vins ne présentent pas les mêmes intérêts. En outre, j’ai déjà remarqué qu’il fallait prévoir les dégustations en fonction du calendrier lunaire : nœud et jour « racine » sont à proscrire!

Le domaine Françoise Bedel se situe à Crouttes-sur-Marne (plus proche de Paris que d’Epernay). Le vignoble s’étend sur 8,5 ha avec une grande majorité de Pinot Meunier. Après vendange, chaque parcelle (monocépage) est élevée séparément. Les vins sont ensuite évalués pour entrer dans une cuvée spécifique.
Comme à l’accoutumé au Dokhan’s, trois vins nous sont présentés.

Dernière précision avant mes commentaires, nous sommes dans un jour « feuille » ce qui peut expliquer mes impressions sur le premier vin.

Cuvée « Entre Ciel et Terre » BSA (bien que seuls des raisins produits en 2002 soient entrés dans cette cuvée). Pinot Meunier issu de sols argilo et marno-calcaires. Dosage à 8g.
Le nez est nettement levuré (levure de boulangerie) et présente une note d’albédo (blanc de la peau) de pamplemousse (effet jour feuille ?!?). En bouche, il me donne une impression de chaleur avec une amertume un peu excessive (endive cuite). A regoûter en jour fleur ou fruit.

Cuvée « Dis, Vin Secret » 2003. Majorité de Pinot Meunier (86%) complété par du Pinot Noir et du Chardonnay issus de sols de limon et de marnes. Dosage à 8,5g.
Un nez de vin ! Complexe, tendu, avec des arômes de pamplemousse et de pomme à cidre.
Sensations confirmées en bouche avec une certaine vivacité. C’est un vin de table qui s’appuie sur sa structure, son équilibre et sa persistance. Il parait qu’il fait des merveilles avec du foie gras poêlé… Claire, je veux bien fournir le foie gras pour confirmer cet accord !

Cuvée « Comme Autrefois ». Vinification exclusivement en fût avec 80% de Pinot Meunier de parcelles limoneuses et argileuses Dosage à 8,3g.
Le nez me fait tout de suite penser à du Meunier avec sa puissance, ses agrumes et un fond de mousse de chêne.
En bouche, il est fin, élégant, avec de beaux arômes fruités, un peu de gras et un très bel équilibre. Le dosage n’est pas perceptible. C’est un très beau vin !


Gwenola

Aucun commentaire: