Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 3 juin 2010

La Corse au 228


Petite note estivale en cette fin de printemps, le 228 présente les vins corses.

Nous commençons pas un Patrimonio blanc 2009 du Domaine d'E Croce (Yves Leccia). 100% vermentino élevé en cuve. Une robe claire, un nez expressif et aromatique de fleurs blanches, pêche blanche et abricot qui se complexifie à l'aération. Une attaque fraiche, de la vivacité, de la minéralité, du gras en finale et une petite amertume, tout y est ! Il demande certainement un peu de temps pour s'harmoniser. La bouche est un peu courte mais l'ensemble laisse une impression rafraichissante.



Arrive la Langoustine, crème d'oignons doux, pâte à l'encre et petits pois au beurre. La bête est de belle taille et d'une fraicheur exceptionnelle, un vrai bouquet de saveurs iodées. Les petits pois sont légèrement croquants, à peine sucrés et la crème d'oignons apporte de l'onctuosité et de la douceur (s'il était besoin). Le vin est là pour équilibrer le beurré de l'ensemble et former un accord plein de fraicheur.

Toujours plus loin dans l'été avec le Patrimonio Rosé 2009 du Domaine d'E Croce. C'est un rosé de saignée (12 heures de macération), 100% niellucciu, élevé en cuve. La robe est rose pâle. Le premier nez est discret, acidulé (fraise Tagada). A l'aération, c'est un panier de fruits rouges et blancs (groseille). Un attaque franche, très légèrement perlante. Le vin est droit, frais, fruité, très sapide avec une longueur moyenne.






La bouchée suivante me laisse perplexe, tant par le montage que par l'accord. Il s'agit d'un Morceau de Saint-Pierre rôti à l'avocat, feuille de romaine farcie au riz parfumé, raisins blonds au curry. L'intitulé, tout long qu'il soit, ne dit pas tout car il y a également du piment d'Espelette et des petites rondelles d'oignon en tempura. L'explication de Nicolas Rebut est simple : ne pas alourdir le Saint-Pierre et former un accord de fraicheur. A la dégustation, la mission est parfaitement remplie. Les notes pimentées et épicées donnent du peps à la mâche du Saint-Pierre et sont adoucies par le guacamole d'avocat. Le vin prend de l'ampleur et de la longueur, une structure acide avec du fruit en filigrane. Un accord de fraicheur tout à fait digeste. Vivement l'été !

Petit détour par le Sud avec le Corse Calvi "Fiumeseccu" 2008 du Domaine d'Alzipratu. Ce vin rouge est un assemblage de niellucciu, sciacarellu et grenache, élevé en cuve. La robe est rubis, brillante et limpide. Le nez est expressif, voire puissant : fruits rouges/noirs, fumé (charbon) et un petit coté animal. L'attaque est vive, les tannins présents. Belle ampleur de bouche mais avec de la fraicheur. Belle longueur sur des notes de cèdre.





Très jolie présentation pour le Flanchet de veau confit au jus, purée de persil, olives noires farcies, têtes d'asperges vertes et oignon croustillant. Le veau est tellement moelleux et fondant qu'on croirait du foie gras. En contrepoint, l'asperge est très croquante. Les condiments font écho au vin pour un mélange de saveurs qui donnent un accord rustique mais frais, léger et très gourmand.

Passons aux douceurs avec le Muscat du Cap Corse 2008 du Domaine Gentile. Un nez expressif et élégant de muscat et de poire. La bouche est vive, fraiche comme un Auslese, avec un très léger perlant. Belle longueur, tout en fraicheur. C'est un vin superbe.

Pour l'accord, Camille Lesecq s'est encore surpassé avec une bouchée qui n'a l'air de rien mais... la Poire rôtie et sa glace aux noix de pécan est tout simplement divine de finesse. La poire allège la richesse de la glace pour un mélange de pure gourmandise. Contrairement à l'image qu'on pourrait se faire de l'accord, c'est le muscat qui vient rafraichir le bouche face au sucre du dessert. Un très bel accord entre deux très beaux produits. Merci Nicolas, merci Camille.

François

Aucun commentaire: