Dernier weekend estival avant la reprise du boulot. Direction la Côte... de Nuits!
Au programme, dégustations et barbecue.
Nous retrouvons notre ami Alain Jeanniard à Morey-Saint-Denis pour gouter ses 2009 en cours d'élevage.
Hautes-Côtes de Nuits blanc en fût neuf :
Le nez est pêche blanche, légèrement floral avec une petite pointe de soufre. La bouche est ronde et vive, c'est un vin très structuré. Le même en fût de trois vins à une bouche plus équilibrée, moins de mordant.
Côte de Nuits blanc :
Le nez a une pointe de réduction. Alain a stoppé la fermentation malo-lactique pour conserver de la fraicheur. La bouche est ronde et minérale, plutôt typée Meursault.
Bourgogne Passe Tout Grain (50% Pinot, 50% Gamay) :
Le nez est très expressif, fruits rouges(framboise)/noirs (mûre). La bouche est concentrée mais équilibrée, sur le noyau de cerise, le poivre et l'amande.
Bourgogne rouge :
Le nez est fin, fruits rouges et cannelle, plaisant. La bouche est coco (fût de 2007), structurée avec des tannins fins.
Hautes-Côtes de Nuits rouge :
Le nez est discret (groseille), présent sans être exubérant. La bouche est tout en finesse, bien pinot. Sur fût neuf, le nez est boisé et la bouche est tendue "comme un string", avec plus de nervosité.
Côte de Nuits Villages rouge :
Très Vosne (les vignes sont à Corgoloin), complexe au nez (muscade) et en bouche. Cette dernière est droite, nette, fine. J'adore ce vin.
Morey-Saint-Denis (achat de raisins) :
Le nez est fermé. La bouche est bien Morey, plutôt fine et un peu dure en tannins, avec une finale sur la fève de cacao.
Morey-Saint-Denis Vieilles Vignes :
Le nez est un peu fermé. Le vin est plus harmonieux, plus équilibré que le précédent. il pinote bien. Un de mes préférés chez Alain.
Morey-Saint-Denis Premier Cru Les Chenevery en fût neuf :
La bouche est fine et nerveuse, un peu giboyeuse.
Chambolle-Musigny Premier Cru Les Combottes :
Un nez très floral et fruits rouges, très complexe. La bouche est très fine mais plaisante. A revoir après la mise en bouteille.
Gevrey-chambertin :
Un nez de fruits rouges à l'aération, un peu réglissé. La bouche est tendue, cistercienne mais pas trop. En fût neuf, il est plus
Fixin "Combe Roy" :
Un costaud un peu timide. Il n'est pas encore en place mais nous aurons la patience de l'attendre.
Pommard :
Un nez très expressif, chocolat et végétal (foin). La bouche est puissante avec des tannins présents. Très aromatique.
Une belle dégustation donc, avec des vins qui se présentent déjà très bien. Ne passez pas pour autant à coté des 2008.
Dimanche matin, toujours en compagnie d'Alain, lever tôt pour rencontrer Jérémy Seysses au Domaine Dujac. Encore une dégustation de 2009 sur fûts.
Chambolle-Musigny (achats de raisins) :
Un nez très net, clair, pur. La bouche est nette avec une belle acidité et une petite pointe de gaz.
Morey-Saint-Denis :
Belle couleur. Un joli fruit au nez avec une petite pointe de réduction. La bouche est pleine, élégante, avec des tannins présents et des arômes groseille et cerise anglaise.
Morey-Saint-Denis Premier Cru :
Le nez est fruité, plaisant. Un beau fruit en bouche avec et des tannins présents et une finale sur la minéralité saline.
Chambolle-Musigny Premier Cru Les Gruenchers :
Un nez plaisant, profond. La bouche est café, un beau velours avec de beaux tannins. C'est notre premier coup de coeur.
Gevrey-Chambertin Premier Cru Aux Combottes :
Nez profond de thé noir. La bouche est acide mais très équilibrée, sans tension. Egalement un beau vin avec une finale sur l'érable. La phrase du jour de Jérémy : "Gevrey est un type viril, plus Obama que Schwarzenegger".
Vosne-Romanée Premier Cru Aux Malconsorts :
Second coup de coeur! Un nez d'immortelles. Une bouche aromatique (café), du velours avec de la matière. C'est très beau.
Echezeaux :
Une belle matière, des arômes fins, des tannins présents. Encore un beau vin...
Clos-Saint-Denis :
Le nez est fermé. La bouche est puissante avec un bel équilibre. Un vin puissant mais encore en retenue. D'abord austère, il évolue sur les fruits rouges et une finale banane. Mon dernier coup de coeur dans l'optique d'une dégustation dans quelques années tant il a de potentiel.
Clos de la Roche :
Une bouche minérale en tension, plus soyeuse que le précédent. Un vin qui porte bien son nom. Excellent.
Merci encore à Alain pour son accueil et son intercession et un grand merci à Jérémy pour avoir accepté ce rendez-vous obtenu un peu "à l'arrache" et pour son accueil.
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire