Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

mardi 26 octobre 2010

Petite dégustation entre amis "versaillais"


Nous sommes membres (entre autres) d'un petit groupe de dégustateurs habitant tous aux environs de Versailles et ayant fait connaissance sur le forum La Passion du Vin ou LPV pour les intimes.
Notre "quartier général" : le Zin's, un charmant restaurant qui offre, en plus d'une cheminée pour les frimas et une terrasse pour les beaux jours, la possibilité d'associer une excellente cuisine de saison à nos bouteilles.
Voici donc le compte-rendu de notre dernière soirée, placée sous le thème des "Découvertes".

Nous accompagnons l'amuse-bouche, Crème de patates douces au lard fumé d'Alsace, avec quelques bulles :

Champagne Lancelot-Pienne, Cuvée Marie Lancelot 2005 (Blanc de blancs de Cramant)
Un nez fin, légèrement cidre. une effervescence et une bouche fine et aromatique (pomme/poiré) avec une très très légère amertume. Une jolie et douce entrée en matière. Bien.

Viririega 2008, pétillant d'Andalousie de Dominio Buenavista
Un nez très expressif de pain grillé/toasté, de quoi embarquer tout le monde -figurativement- à l'Ouest. Une effervescence moyenne qui se transforme rapidement en gros perlant en bouche. Légère amertume et beaucoup de gras qui donne une bouche enveloppante. Une intéressante surprise. Bien.

Servie avec les vins blancs, l'entrée est une Terrine de cèpes au lard fumé, pousses de moutarde frisée à l'huile de noix du Moulin de Méjane.

Beaune Premier Cru Clos des Mouches 2006, Domaine Darviot
Un nez très légèrement anisé. Une bouche très grasse qui fait penser plutôt à Meursault. Je manque de repères en blanc sur Beaune... Difficile à noter mais Bien.

Sancerre Cuvée Antique 2006, Domaine Claude et Stéphane Riffault
Le nez et la bouche font très clairement penser à un sauvignon de Loire. Bonne pioche. Un vin bien fait et plaisant. Bien.

Pouilly-Fumé 2000, Domaine Michel Langlois
Nez discret. Une bouche aromatique de sauvignon, surtout en finale, grasse et enveloppante. Un bel équilibre acide/gras. Je suis peut-être un peu partial mais Bien +.

Patrimonio Vieilles Vignes 2006, Blanc de blancs, Clos Marfisi
Le "pirate" de la soirée. Un nez discret plutôt fruité. La bouche est également fruitée (pomme/exotique) avec une finale piquante et une très léger déséquilibre sur l'alcool (je pinaille...). Tout le monde s'égaille sur la mappemonde... C'est une malvoisie corse! Une très belle découverte. Bien +.

Nous continuons dans les saveurs automnales avec le Colvert de chasse rôti au chou. Les vins rouges suivent.

Coteaux d'Ancenis rouge 2009, Domaine de la Paonnerie

Pas de surprise, rien qu'à la robe (claire, violacée) c'est du gamay ! Confirmation au nez, très fuité, végétal, frais, léger... Une bouche gouleyante... allez, un Beaujolais ? Ben non... mais c'est très bon pour un gamay de Loire. D'accord, c'est pas un gamay de Touraine, ceci explique peut-être cela. Bien/Très bien.

, Vino de la Tierra 2006, Dominio Buenavista (cabernet sauvignon)
Là encore, c'est le gros délire géographique et même ampélographique... Un nez profond de fruits noirs et mûrs. Une bouche riche, très fruitée, qui donne un vin très flatteur. Tout le monde (ou presque) s'accorde sur un assemblage grenache/syrah du Rhône Sud... Ben non... Je manque également de repères sur les Cabernets allochtones. Bien +.

Côtes du Ventoux, Cuvée "Quintessence" 2004, Château Pesquié (syrah + grenache)
Ma déception de la soirée (hyperbole). Je lui trouve un côté un peu technique, sans grand caractère... peut-être suis-je passé à côté ?

Fixin 1er Cru Clos Napoléon 2003, Domaine Pierre Gelin

Un nez épicé (carafé deux heures). La bouche est indiscutablement pinot noir au point que le cépage, la région et la côte sont rapidement devinés. Une bouche élégante, plutôt en finesse pour l'appellation. Bien/Très Bien (mon côté partial dit TB ).

La magnifique Crème brulée au pain d'épices, glace à la gousse de vanille Bourbon (photo zappée...), appelle les vins doux, un blanc et un rouge :

Jurançon, Cuvée Thibault 2006, Domaine Bellegarde
Là aussi, peu de risque à lancer Jurançon bien que l'aromatique légèrement exotique pourrait également faire penser à du chenin. Mais l'acidité du manseng ne trompe pas. Une bouche bien équilibrée entre acidité et sucre. On ne recrache plus. Bien/TB.

Jumilla Dulce 2005, Bodegas Luzon (100% monastrell de Murcie)
Là, vu l'apporteur et ses bouteilles précédentes, nous disons tous Espagne, mais quoi... ?? Le style, entre Maury et Porto quoique plus "léger" en alcool, indique un mutage. Une bouche plaisante qui appelle le chocolat (les petits financiers au chocolat servis en mignardises, sont les bienvenus), bien équilibrée. TB - est un peu dévalorisant donc Bien/ TB +.

































Une excellente soirée au coin du feu, des produits de saison, de bonnes bouteilles et une ambiance chaleureuse, que demander de plus ? La date de la prochaine rencontre peut-être...

François

2 commentaires:

Easy kitchen a dit…

eh bien j'espère que la maréchaussée n'était pas de sortie :) de belles bouteilles pour des plats de saison. Pas de dessert avec des vins plus liquoreux ou sucrés?

François a dit…

Si, si ! Nous avions une excellente crème brulée au pain d'épices mais nous nous sommes jetés dessus avant de prendre la photo...