Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

samedi 20 novembre 2010

(Long) weekend vénitien (6/7)


C'est samedi soir, nous sortons.
Parmi la longue liste d'adresses, toutes plus alléchantes les unes que les autres, que nous avons glanées parmi nos connaissances, il en est une qui fait l'unanimité : Da Fiore.
Heureux coup du hasard, il se trouve être, comme l'Antiche Carampane, à deux pas de notre hôtel.



C'est avec une élégance toute italienne et parés de nos plus beaux atours que nous nous y rendons à la lueur des réverbères vénitiens.



Accueillis -en français s'il vous plait- fort aimablement, nous sommes installés dans la salle aux teintes d'une cabine de Riva.




Comme à notre habitude, quand nous ne connaissons pas, nous partons sur le menu dégustation en six plats. Pour l'accompagner, encore un vin local, le Soave Classico "Campo Vulcano" 2009 de l'Azienda Agricola I Campi (85% Garganega, 15% Trebbiano di Soave). Le premier nez est discret puis vient un bouquet végétal de verdure potagère. La bouche est vive sur les fruits blancs et les agrumes. Une matière fine mais une bonne persistance.



Crevettes grises et roses et polenta. La polenta est assez neutre pour ne pas écraser les crevettes.

Scampi mariné aux agrumes sur fenouil râpé (à droite), Carpaccio de thon, trévise marinée (à gauche). Étonnamment, le fenouil râpé est très peu anisé et respecte la finesse du scampi. Quand au thon, ferme et parsemé de câpres râpées, la ressemblance avec le bœuf est surprenante.

Bar et puntarelle gratinés. La puntarelle est une chicorée romaine. L'ensemble est très fondant. Une bonne idée pour accommoder le bar.

Lasagnettes de trévise, gambas, fromage truffé. Oui, vous avez bien lu. La pâte des lasagnettes est à base de trévise. C'est étonnant et très très bon !

Moesche e polenta. J'adore le crabe mou...

Lotte en feuille de laitue, pomme et balsamique 30 ans d'âge. A la fois ferme et fin en gout.

"Camembert" (de chèvre) italien au basilic, pomme et miel mille-fleurs. Très crémeux et bien équilibré en basilic.

Sorbet pomme verte.



Tris di dolci tradizionali : Zabaione, Tiramisu, Pinza alla Veneziana pour ma Comtesse...

...Zabaione au Marsala 10 ans d'âge pour moi. Une onctuosité à faire se damner un jésuite...

Avec nos desserts, nous restons en Italie avec une petite french touch : Passito di Pantelleria "Sangue d'Oro" 2006 de Carole Bouquet. Une robe très ambrée, un nez fin. La bouche est élégante et peu sucrée. C'est un beau moscato.






Et nous voila rejoignant la cohorte des admirateurs de Da Fiore. Certainement un incontournable de la Sérénissime.

A suivre…
François

Aucun commentaire: