Pour cette 3ème édition des Soirées Petites Bulles, nous nous retrouvons chez Madame et Monsieur ZP.
Comme à leur habitude, nos hôtes se mettent la rate au court-bouillon pour nous accueillir comme des rois pour une soirée spéciale « Caviar et Champagne ».
Minis blinis, baguette toastée, crème fraîche et beurre accompagnent deux caviars Osciètre tradition, l’un de la maison Prunier et l’autre de chez Kaspia. J’ai une préférence pour le Prunier qui est plus subtil et moins « poisson » que le Kaspia. Si la crème ou le beurre cassent complètement les délicats petits œufs, le pain et les blinis ont un effet exhausteur de goût sur eux.
Pour accompagner ces deux caviars, rien de tel qu’un blanc de blanc : Salon 1995. Le vin présente déjà des notes d’évolution (noisette). Vineux, mais néanmoins frais et aérien, son amertume finale lui apporte la structure nécessaire pour répondre aux saveurs salées et iodées des caviars.
Tartare d’huître, saumon et bar au caviar Alverta impérial de chez Pétrossian et Champagne Ulysse Collin blanc de blanc ultra brut (dégorgé le 23 juillet 2009).
Le vin présente un nez étonnant d’herbe coupée, limite poivron vert. Il est minéral et frais. Surprenant, mais très agréable avec le tartare.
Ecrasée de pommes de terre, œufs de caille à la coque, caviar Alverta, mouillettes beurrées et Cuvée des Enchanteleurs 1995 d’Henriot.
Le champagne a des notes évidentes de pinot noir et de citrus. Très complexe, il a une fine amertume qui accompagne les saveurs beurrées et iodées du plat.
Langoustine, Saint Jacques, caviar Alverta, sauce aux moules, coques et citron (en direct de Nice) et Montrachet 1994 du Domaine des Comtes Lafon.
Selon Eric Beaumard, ce Montrachet se boit seul ou avec un bon caviar !
Il s’impose plus par sa structure que par ses arômes. Incroyablement long, il développe des notes de citron et de brioche toastée.
C’est l’accord de la soirée !
Brie de Meaux, Brillat-Savarin, Mimolette extra-vieille et Grande Année 2000 de Bollinger.
Je ne reconnais pas Bollinger, il développe des notes de citrus et de pomme verte. En bouche, il est assez tendu et minéral. Avec le Brillat-Savarin, il prend des notes de framboise.
Mille-feuille « à ma façon » (meringue, mangue, chantilly aux marrons glacés) et Château Rieussec 1982.
Il n’y a pas à dire, ce Sauternes est un grand vin. Les notes de pomme cuite, de caramel et de miel d’arbousier sont structurées par une puissante amertume. Par contre, je trouve que ce vin irait mieux sur un plat sucré-salé.
Et pour finir Ratafia de Champagne 2006 de Janisson-Baradon. Une liqueur de couleur ambre qui présente des arômes de poudre de cacao et de confiture de goyave. Idéale pour terminer cette excellente soirée.
Gwenola
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire