Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

samedi 1 janvier 2011

Souvenirs de réveillon


Pour passer à 2011, nous avions décidé d'une soirée en amoureux, chez nous. Mais soirée en amoureux ne signifie par pour autant que nous n'allions vivre que d'amour et d'eau fraiche...

Au menu, petit assortiment de la mer : Tartare de bar/passion/huile citron-gingembre, Langoustines marinées, Carpaccio de Saint-Jacques/citron vert/œufs de saumon, Tartare de saumon fumé au poivre, Pommes de terre/œufs de hareng au soja.









Pour ces saveurs iodées, petite mise en parallèle de deux chardonnays de la Côte (d'Or) : Puligny-Montrachet 2007 d'Etienne Sauzet













et Chassagne-Montrachet 1er Cru "Blanchots Dessus" 2006 du Domaine Morey-Coffinet.






Le premier est minéral, vif, presque tranchant. Le second s'exprime sur les agrumes et évolue vers l'exotique, mais avec un boisé marqué qui demande encore deux ou trois années d'affinage. Cependant, malgré leurs caractères respectifs, les vins ne forment pas les accords attendus. Les agrumes des plats ne trouvent guère d'échos avec le Chassagne. A l'inverse, sa rondeur atténue la puissance des œufs de hareng et rend la bouchée onctueuse. De même, la vivacité du Puligny rééquilibre la forte présence du citron vert du carpaccio. Après quelques tâtonnements, nous trouvons finalement les accords adéquats et verres et assiettes se vident.

Fête oblige, les produits nobles sont à l'honneur : Tournedos de biche façon Rossini. Façon est le terme exact, le foie gras étant seulement légèrement cuit au sel, c'est-à-dire quasi-cru. La juxtaposition chaud-froid est intéressante, le foie conservant de la fermeté face à la tendreté de la biche. Un tour de moulin à poivre, quelques cristaux de fleur de sel et roulez jeunesse !!

Qui dit biche dit (parfois) sauce aux airelles. Étant joueurs, c'est dans le verre et non dans l'assiette que nous mettons la sauce, en la présence du Champagne rosé (de saignée) "Les Baudiers" de Laherte Frères. Comme espéré, c'est un panier de fruits rouges mais pas seulement. Une belle matière en bouche, bien structurée, un beau champagne de table qui enrobe la biche et "réveille" le foie gras.

Petite assiette fraicheur : Mesclun et sélection de fromages (Pélardon, Bleu d'Auvergne et Vacherin suisse).

J'avais pensé à d'autres fromages quand j'ai sélectionné cette bouteille de Champagne Brut LP de Laurent-Perrier, bouteille d'un certain âge ou plutôt d'un âge incertain car le code de dégorgement ne figure pas sur le bouchon (informations en cours d'obtention de la part de LP). La dégustation ne laisse d'ailleurs aucun doute car aucun dégazage à l'ouverture. La bouche est ronde, parfumée (miel et fruits secs) et la liqueur est frizzante. Un vieux champagne comme on les aime.

En dessert, les moshis du mois (de décembre) de Toraya : manjû aux marrons glacés, gâteau azuki, manjû aux azukis rouges et manjû à la mandarine.

Un réveillon plutôt light en prévision du brunch du Nouvel An.

François

Aucun commentaire: