Lieu-dit La Tara, à la Plaine sur Mer. L’établissement Anne de Bretagne vient d’être refait à neuf. A 20h tapantes, nous quittons notre chambre avec vue sur mer pour la salle à manger.
Pour l’apéritif, nous avons le choix des amuses-bouches : asperge ou huitre. Nous prenons l’Huitre déclinée en 4 températures : en sorbet, froide en gelée d’eau de mer, tiède façon marinière et chaude au curry cumin. La sommelière, Michèle Vételé, propose d’accompagner l’huitre avec un whisky Caol Ila Signatory Vintage 1999. Je préfère la coupe de Billecart-Salmon. Le whisky s’accorde bien et de mieux en mieux à mesure que la température des bouchées augmente. Le Champagne a beaucoup plus de mal avec la gelée d’eau de mer.
Après un rapide coup d’œil à la carte des mets, j’étudie scrupuleusement la très belle carte des vins. Nous choisissons en premier le vin puis nous construisons le menu autour de ce flacon mythique.
Le vin d’une robe ambrée avec des reflets rosés possède encore une belle effervescence. Son nez est évolué avec des arômes de confiture de mirabelles et un très léger rancio. La bouche est fraiche, très complexe, avec un toucher onctueux, voire crémeux. Très long, il est légèrement tannique avec une finale un peu sanguine. Les Vieilles Vignes Françaises 1990 de Bollinger sont au rendez-vous.
Nous commençons par « PALOURDES ET COUTEAUX, sifflets de poireaux, sorbet vinaigrette de balsamique blanc, huile de colza "bio" » pour lui...
...et « HUITRES GILLARDEAU FOIE GRAS DE CANARD GRILLE DUPERIER, consommé d'artichauts violets à la coriandre » pour moi. Des mélanges terre et mer qui mettent en avant les saveurs iodées des fruits de mer.
Nous partageons ensuite un Homard bleu, émulsion aux fèves de Tonka. J’adore cette épice chaude et vanillée. Le homard est cuit à la perfection, la queue est ferme et la pince est fondante. Le vin s’impose dans un premier temps, puis sur la finale la fève revient et imprime sa douceur dans la bouche. L’accord est parfait, le vin prenant un rancio noble très élégant.
Pour la suite, mon Astre choisit un « CANARD CHALLANDAIS MME BURGAUD, laqué aux épices et sésame torréfié » avec un verre de Palette d’Henri Bonnaud. Un accord gourmand entre une viande sucrée-salée et un vin très bien équilibré dans son assemblage (grenache, mourvèdre, carignan, syrah).
Pour ma part, je préfère un « RIS DE VEAU BRAISE EN BROCHE DE REGLISSE, duxelle de morilles, jus de veau à la badiane » avec le reste des VVF.
Nous ne résistons pas aux fromages « du coin ». Pas d’AOC sur ce plateau, juste d’excellents fromages de petits producteurs de la région.
Pour terminer en douceur ce diner nous optons pour de l’ananas et de la carotte. Chaque dessert est servi avec sa boisson.
ANANAS... (carpaccio de victoria, glace pina colada, ananas caramélisées aux épices douces, sorbet ananas-basilic, tuile craquante … et un verre de Jurançon « Cuvée Katalin » du domaine de Souch. Le sorbet est bluffant de justesse.
Un jour, Mme Vételé est tombée amoureuse d’un Ratafia de Champagne d’Henri Giraud. Avec son chef de mari, elle a donc imaginé LE dessert qui l’accompagnerait. Ainsi sont nées les CAROTTES "NANTAISES"... (dacquoise réglisse, carottes confites à l'orange, tuile d'œillette pavot, glace cumin, pain d'épices, crème brûlée carottes nouvelles "bio").
Nous sommes les bons derniers à quitter notre table. S’en est suivi une longue conversation avec Mme Vételé. Comme c’est agréable de discuter avec des passionnés de vins et de gastronomie.
Gwenola
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire