La 1ère session du LPV Paris Champagne Club, ce nouveau « club » d'amateurs de petites bulles, se tient chez Claire et Julien. Un grand merci à nos hôtes de nous avoir ouvert les portes de leur nid douillet.
Avec l’apéritif : Toasts saumon fumé / Pata negra sur un “pan con tomate” / Gougères au fromage, nous comparons deux Champagnes issus d’assemblages de vieux cépages :
Champagne Laherte Frères, Les Clos, Non Dosé (18% Chardonnay, 18% Meunier, 14% Pinot noir, 17% Pinot blanc, 15% Petit Meslier, 10% Fromenteau et 8% Arbanne)
Le nez est frais avec des notes de citrus et de poire. A l’ouverture, des notes de fruits rouges (groseille) et de beurre frais apparaissent. En bouche, une sensation de douceur s’impose malgré sa vivacité et son amertume. J’aime beaucoup ce champagne.
Champagne L. Aubry Fils, Le Nombre d’Or, Sablé Blanc des Blancs 2003 (40% de Chardonnay, 30% d’Arbanne et 30% de Petit Meslier)
Le nez est peu expressif, sur le petit lait et le pamplemousse. En bouche, la mousse est dense et persistante. Je le trouve assez plat et il s’écroule rapidement. Je suis déçue par ce vin.
Entrée : Duo de foie gras, un alsacien nature et un aux figues
Champagne Charles Heidsieck, Réserve Privée, Mis en cave en 1998
Le nez me fait penser à un vin bio avec ses notes fermentaires de levure et de citron. Il a un touché de bouche semblable à une chantilly aérienne et crémeuse. J’aime ce que ce vin exprime et l’accord avec les foies gras.
Champagne Egly-Ouriet, Brut Tradition Grand Cru (Ambonnay, Bouzy et Verzenay)
Ce Champagne a un beau nez avec des notes florales (héliotrope) et lactées. En bouche, je trouve son amertume gênante. Cette amertume est renforcée par les foies gras.
Plat : Saint-Jacques, Risotto aux truffes (et quel risotto !) et deux Champagnes Blanc de Blancs 1997
Champagne Jacquesson, Avize Grand Cru 1997
Bien que ce soit un pur chardonnay, je lui trouve des arômes de fruits rouges. Ce nez est complexe avec des notes de fleurs blanches et de fruits confits. En bouche, il est vineux, équilibré est long. Il est excellent avec le risotto.
Champagne Janisson-Baradon & Fils, Les Toulettes 1997, Non Dosé
Je suis passée complètement à côté de ce champagne. Au nez je lui ai trouvé des arômes d’huitre pas très fraîche et en bouche il avait une puissante amertume.
Fromages : Comté 24 mois / Ossau Iraty 17 mois / Coulommiers
Champagne Bollinger, Grande Année 1985
Un Champagne comme j’aime avec des notes d’évolution, de la complexité et de la fraîcheur en bouche. Très bel accord avec l’Ossau Iraty
Dessert : Mousse au chocolat, Fruits exotiques (ananas, mangue, fruit de la passion) et Tuile aux amandes
Jacques Selosse, Il était une fois, Liqueur (moût de raisins et alcool)
Un nez déconcertant entre le ratafia, le vieux rhum et le cacao. En bouche, il une belle acidité qui le rend très digeste. J’ai beaucoup aimé ce surprenant flacon.
Gwenola
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire