Eh oui, cinq ans déjà...
Il y a cinq ans, ma Comtesse et moi-même convolions en juste noces. Aussi, comment pouvions-nous fêter autrement l'évènement qu'en revenant sur les lieux des réjouissances ? Fêtons donc nos cinq ans de mariage au Cinq.
Certes les choses ont changé. Philippe Legendre et Enrico Bernardo sont partis, Eric Briffard est arrivé mais Eric Beaumard est toujours aux commandes. Ce dernier n'a pas manqué de nous gâter avec sa convivialité coutumière.
Les amuse-bouche (de gauche à droite) : Cracker de petits pois en gelée (tout en fraîcheur), Anguille et crème de raifort (bel accord entre sucre de l'anguille et puissance du raifort), Foie gras et mousse de pamplemousse (magnifique!).
Nos entrées se présentent en deux services. Ma comtesse choisit le Coeur de saumon norvégien extra-frais. Premier service : cru à la moutarde de Crémone. En sashimi sur feuille de nori et accompagné de cresson.
Second service : mi-fumé en raviolis au caviar, velouté de cresson de Méreville.
Pour ma part, je choisis les Morilles fraîches et asperges blanches. Première assiette, la floralie printanière. L'assiette est un tableau composé de touches colorées : asperges, morilles farcies à la mousse de petits pois, fleurs d'ail... C'est beau et c'est bon.
A coté, un verre de pomme mousseline à la réglisse et jaune d'oeuf. La purée est surmontée d'une mousse d'asperge et agrémentée de rondelles d'asperges vertes et blanches crues et de morilles qui apportent leur croquant au moelleux de l'oeuf.
Second service : un bouillon de morilles au foie gras. Une grande simplicité pour un grand plat. Aucune note terreuse pour un bouillon tout en saveur agrémenté de foie gras, asperge blanche et morilles. Idéal pour se refaire le palais.
Question vin, Eric Beaumard nous court-circuite et nous impose (gentiment) un Savennières-Roche-aux-Moines 2008 du Domaine FL. Un nez fin et miellé, une bouche vive et parfumée (coing, fleur d'abricot) avec une petite pointe d'amertume.
Encore deux services pour le plat de ma Comtesse : la Poulette de Bresse Miéral. Tout d'abord, le suprême en cocotte à la verveine/vanille et pommes de terre de Noirmoutier au jus de rôti.
Second service : gras de cuisse en gelée chaude au citron.
Le premier est tout en croustillant, le second en moelleux/fondant.
Le Cochon basque des Aldudes grillé teriyaki, légumes primeurs au gingembre, pied pané aux shitakés, pomme mousseline. Argh! Pas de photo... Sachez cependant que le verre de Vosne-Romanée 2006 du Domaine Méo-Camuzet qui l'accompagnait présentait de beaux arômes floraux et une belle tenue bien qu'encore jeune.
Une petite touche de fraicheur avec ce Caillé de brebis, sablé, tapenade et huile d'olive vanillée.
Retour aux grands classiques de la patisserie avec l'Omelette norvégienne aux agrumes de chez Bachès, guimauve à l'estragon, sorbet kalamansi. Le flambage est un grand moment de rigolade, l'équipe de salle étant à deux doigts de se transformer en torches humaines... La dégustation est un pur moment de bonheur. Le sorbet est un délice, adouci par la guimauve tiède. Un verre de chartreuse VEP pour relever le tout et le plaisir est complet.
Cerise sur le gateau (c'est le cas de le dire), nous avons le droit de déguster la Coque de meringue glacée vanille/fêve tonka aux fraises de bois et framboises, sorbet rhubarbe. Une petite merveille de légèreté et de saveurs printanières.
La cuisine d'Eric Briffard a clairement évolué. Sa carte de printemps a gagné en sobriété, en précision et en lisibilité ce qui, à notre humble avis, ne peut que le mener à la récompense suprême amplement méritée.
Un grand merci à Eric Beaumard et à toute l'équipe de salle pour leur accueil et leur gentillesse.
François
PS : Bonne chance à Arnaud pour ses prochaines aventures auvergnates.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire