Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 12 mai 2011

La Californie au 228


Après le Berry et l'Allemagne, nous prenons de la distance avec Estelle Touzet qui nous fait découvrir quatre vins californiens.

Le premier a une robe or clair.Le premier nez présente un boisé/grillé fin. A l'aération se dégagent des notes fugaces d'agrumes (citron/pamplemousse). L'attaque est souple, la bouche vive, avec une acidité marquée et une finale minérale. Nous reconnaissons aisément un chardonnay. Il s'agit de l'Au Bon Climat 2009 (Santa Barbara).





La bouchée qui l'accompagne est une Chair de tourteau en feuille de calamar, chutney de pamplemousse rose aux algues, crème d'amande glacée. Une bouchée toute en finesse qui forme un bel ensemble équilibré. L'accord se fait surtout avec le crabe car la crème d'amande renforce l'amertume du vin.

Le second vin a une robe très pâle. Le nez est expressif, épicé, "huileux". L'attaque est vive, la bouche très harmonieuse. Tout est là et en place, avec une aromatique tannique de noisette et de la rondeur. C'est bon mais difficile de dire de quoi il s'agit. Surprise, c'est un viognier! Le Cline Cellars 2009 (Sonoma).





La seconde bouchée ne nous est pas inconnue : le Saint-Pierre doucement cuit au plat, torsades croustillantes de pomme de terre et calamar à l'encre, sauce vierge à l'anchois. Bon vin, bouchée savoureuse, accord parfait.

Le troisième vin présente un très beau nez expressif de fruits noirs (mûre). L'attaque est souple, la bouche vive, voire mordante, avec des tannins présents. Une belle aromatique de fruits noirs, un vin sensuel et velouté (Bien +). Pour moi, pas de doute, il s'agit d'un zinfandel. Bingo! Le Ridge Geyserville 2006 (Sonoma) confirme l'excellente réputation de Ridge Vineyard.





La Canette des Dombes en fine aiguillette au navet, tatin fondante, est divine, avec sa cuisson rosée. L'accord avec le vin et ses airs de syrah ne peut qu'être superbe, sauf avec la tatin, le vin renforçant l'amertume du navet.

Le nez du dernier vin est sur la datte et le noyau d'amande, puis la ronce et le mûrier. La bouche est tannique, acide et riche en alcool. Elle manque clairement d'équilibre.

L'Onglet de veau de lait poêlé, macaroni nourri de crème, première asperge au suc de tomate est très gourmand. Avec lui, le vin se transforme et devient clairement un vin de gastronomie. Le Napanook 2004 de JF Moueix, en provenance de la Napa Valley, avec son assemblage bordelais (83% cabernet sauvignon, 9% cabernet franc, 4% petit verdot, 3% merlot et 1% malbec) s'accorde surtout avec le macaroni.

François

Aucun commentaire: