Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 3 juin 2011

Week-end icaunais : quelques vignerons

Après avoir quitté Sens nous prenons la direction du sud afin d'honorer nos rendez-vous chez quelques vignerons icaunais.

Premier arrêt à Chitry, chez Olivier Morin.
Accueil très chaleureux avec quelques cerises de Chitry avant de déguster les vins du domaine :
Chitry blanc 2008 : Nez frais et fruité. En bouche l’attaque est mordante et il est peu aromatique. Un vin à boire sous la tonnelle en été.
Chitry blanc, cuvée Olympe 2008 : beaucoup plus ample et complexe que le précédent avec des notes de citrus et d’amande grillée. Bien
Chablis 2009 : un nez typique de chablis avec des notes florales et une belle minéralité. Une note « verte » en bouche me gêne un peu, mais cette impression n’est pas partagée.
La coquette « rosé » : un petit rosé gourmand et fruité
Chitry rouge, Vau du Puits 2009 : ce vin présente un beau fruit avec des notes de cerise, mais également de la minéralité et de beaux tanins. Bien
Irancy 2008 : un vin avec un beau fruit et des notes boisées. Il a moins de tension que le précédent, avec une impression de chaud.
Un domaine très sympathique avec une gamme intéressante et homogène. J’ai pris de la cuvée Olympe et du Vau du Puits pour les regoûter tranquillement à la maison.


Deuxième arrêt à Saint Bris chez Guilhem et Jean-Hugues Goisot
Attention aux têtes, la cave voutée du XIème siècle est magnifique mais basse.
Côtes d'Auxerre rouge 2009 : Un nez de fraise et de framboise. Il a une attaque vive avec des notes de poivre (type pineau d’aunis).
Côtes d'Auxerre rouge, Corps de Garde 2008 : il a un élevage plus long que le précédent avec 10% du fût neuf. Il a des notes boisées, ainsi que de poivre et de cassis avec une final sur la framboise. C’est un beau vin.
Irancy Mazelots 2008 : un vin assez similaire au précédent, mais il a une finale que je trouve asséchante.
Aligoté 2009 : un nez étonnant de sauvignon et de citron. En bouche, il est frais et bien structuré.
Côtes d'Auxerre blanc, Biaumont 2008 : Un vin qui présente un beau potentiel avec du gras, des notes de framboise blanche et un boisé chêne.
Côtes d'Auxerre blanc, Gueules de Loup 2008 : un nez « limpide », légèrement iodé. Il est vif avec une belle structure. Très Bien
Côtes d'Auxerre blanc, Gondonne 2008 : un nez chablisien, associant des notes citronnées et de coquilles d'huîtres. En bouche, le vin est vineux et minéral. Bien
Sauvignon de St Bris, Moury 2009: belle vivacité avec un peu de rondeur. Un sauvignon caractéristique avec des notes de bourgeons de cassis, de pamplemousse et une pointe de résine
Sauvignon de St Bris, Corps de Garde 2008 : (cépage : fié gris) un nez anisé de fenouil avec des agrumes. La bouche est vive et ample. C’est une belle découverte.


Troisième et dernier arrêt à Chablis à la coopérative « Cave de la Chablisienne ». Moi dans une coopérative ? Oui car celle-ci produit des vins de grande qualité à des prix abordables.
Compte-tenu de l’importance de leur gamme, nous devons nous freiner et choisir les vins que nous voulons déguster.
Petit Chablis, Vibrant 2007 : un nez discret. Une bouche vive et structuré. Un petit chablis de couture.
Chablis Vieilles Vignes "Vénérables" 2008 : Un très beau village avec des arômes de citrus, de la vivacité et de l’ampleur.
Chablis Premier Cru Montmains 2008 : Des arômes de citron et de coquille d’huître. Il présente une belle tension et à un fond boisé. C’est bien bon !
Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2008 : Un nez de citron et de limette avec plus de tension et plus d’ampleur que le précédent. Ce vin peut être bu rapidement et il peut attendre quelques années pour les plus patients.
Chablis Premier Cru Fourchaumes 2008 : un nez discret avec en bouche un végétal un peu bizarre. A revoir.
Chablis Premier Cru l'Homme Mort 2009 : un nez de citronnade et de canne à sucre. Il a du gras et une finale un peu réglissée. Il est un peu mou, mais j’aime beaucoup ce style atypique.
Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2009 : le nez présente des notes de citronnade et de poire. Il a plus de vivacité et moins de gras que le précédent. Mais son style consensuel ne m’accroche pas.
Chablis Grand Cru Preuses 2008 : Wahou ! Ça c’est du vin ! Un nez d’orangeade et de poudre de riz. En bouche il est encore serré mais il a un potentiel énorme.
Chablis Grand Cru Vaudésir 2007 : un vin charmeur mais il manque de vivacité pour moi.
Chablis Grand Cru Blanchot 2007 : le nez est discret sur les fleurs blanches. Il a une belle matière avec du gras.
Chablis Grand Cru château Grenouilles 2008 (vieilles vignes de Grenouilles) un vin ample et profond. Il est très complexe, très long avec de beaux arômes de citron et d’orange et une belle minéralité. A avoir dans sa cave.
Chablis Grand Cru Preuses 2001 : le nez n’est pas très agréable avec des notes tertiaires qui tirent vers l’étable. La bouche est meilleure malgré une petite oxydation.

Gwenola

Aucun commentaire: