Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

samedi 17 septembre 2011

De l'art difficile de la critique en matière de dégustation


Oui, chers lecteurs, vous pensez peut-être que je me laisse aller à la verbosité ou à la pompe, voire à la prétention.
Que nenni ! Laissez-moi vous expliquer...

Nos amis du Web-Journal du Champagne nous ont fait l'insigne honneur de nous convier à une dégustation exceptionnelle ayant pour thème les cépages anciens du champagne (faut-il le préciser).

Vous me direz, où est la difficulté là-dedans ? Pour des dégustateurs comme nous, l'exercice devrait plutôt tenir de la sinécure que du sacrifice. Certes...
Cependant, nous nous sommes retrouvés confrontés à des vins rares et inédits, et donc difficiles à juger. Mais la confrontation des impressions avec les autres dégustateurs rend l'exercice très intéressant, stimulant et même animé.

La lecture des commentaires des dix-sept vins dégustés vous semblera un peu fastidieuse. Aussi, je vous invite à cliquer sur le lien du Web-Journal (si ce n'est déjà fait) pour découvrir la synthèse de la dégustation.

François

2 commentaires:

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Passionnante expérience ! J'adorerais goûter les cépages pluss rares de la Champagne, était-ce le cas pour vous ?

François a dit…

Outre les trois cépages majeurs (Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier), nous avions déjà gouté par le passé Arbanne et Petit Meslier. La vraie découverte a été le Pinot Blanc.