Après quelques années d'absence, nous voila de retour en visite au Salon du Chocolat. Bonne surprise en ce samedi matin, l'affluence est plutôt limitée et nous en profitons avec plaisir.
Après avoir passé les premiers stands des "industriels" (Léonidas et consorts), nous abordons le fond du pavillon réservé aux artisans. Au final, de belles surprises, quelques bizarreries et une touche de mauvais gout.
Les belles surprises
Petit déjeuner chez Sadaharu Aoki : croissant au thé matcha et ovni franco-belgo-japonais : un macaron chocolat dans une pâte à gaufre au matcha, à manger tiède pour profiter du macaron fondu. C'est une tuerie !!
Autre connaissance, la Chocolaterie Des Lis, à Nemours, célèbre pour ses chocolats au coquelicot. La dernière nouveauté est une gamme de chocolats aromatisés déclinée par saveurs : fruits, aromates (olive noire, piment, thym de provence, poivre de séchouan), légumes (poivron, tomate, betterave, potiron). Ces derniers sont très savamment dosés et feront une alternative intéressante pour les biscuits salés à l'apéritif.
Parmi les Jeunes Talents 2012, nous découvrons les Frères Lauzéa, de sympathiques chocolatiers martiniquais. Leur production est évidemment inspirée par les saveurs créoles et exotiques à l'image du chocolat colombo. Une cascade d'épices interminables. Pour les métropolitains, leurs chocolats sont distribués à Paris par Christian de Montaguère, 20 rue de l'Abbé Grégoire.
Nous faisons ensuite connaissance avec Jean-Pierre Alliot, chocolatier pâtissier de Montauban. Sa gamme est si large et si intéressante qu'il est difficile de se retenir de tout gouter. Une fève de tonka magnifique de subtilité, une ganache à la bière (!!!), une autre au thé blanc Pai Mu Tan. Un grand moment de plaisir gustatif.
A l'occasion du Salon, le Club des Croqueurs de Chocolat décerne les Awards du Chocolat. Cette année, l'Award Etranger est décerné à Es Koyama pour sa gamme Quatrième Chocolat (site en japonais). En marge d'un "Burger" au chocolat (voir photo) et d'une terrine de chocolat (un genre de cake extra moelleux) tellement riche et bon que c'en est indécent, les chocolats sont évidemment empreints de saveurs japonaises : yuzu, matcha, shoyu, miso... évidemment subtiles et harmonieuses. Un Award bien mérité.
Nouvelle surprise chez Joël Patouillard : une ganache aux cèpes. Passé l'instant de surprise, le chocolat s'avère puissant mais bien équilibré. La ganache au poivron est toute aussi surprenante.
Le Salon n'est pas ouvert qu'aux chocolatiers. Ainsi la Maison Charaix, qui distribue les Macarons de Joyeuse, va très bientôt proposer une gamme de miels artisanaux. Nous dégustons notamment un miel de lavande très parfumé. A suivre.
Nous abordons le stand de Un Dimanche A Paris, à la fois boutique, bar à chocolat, pâtisserie, salon de thé, restaurant et école de cuisine. Nous y découvrons d'autres produits surprenants comme ces billes de chocolat à la coriandre, au romarin et aux baies roses. Elles ont été spécialement créées pour être utilisées en cuisine. Mais grignotées pour elles-mêmes, elles sont délicieuses.
Les bizarreries
Gentille bizarrerie traditionnelle du Salon, les robes en chocolat du défilé d'ouverture, plus ou moins réussies.
Comment égayer vos apéritifs ou vos desserts ? Avec les verres en chocolat bien sûr ! A réserver aux boissons fraiches...
Un pique-nique pour profiter des derniers jours ensoleillés ? N'oubliez pas le chocisson et les patates à Papy !
Certains chocolatiers (pas tous heureusement) semblent penser que le Sauternes est le vin idéal pour accompagner les chocolats (soupir...). Alors pourquoi ne pas réunir les deux ? En plus, le vin est déjà dans le verre...
Qui dit Salon du Chocolat dit exposition de sculptures en chocolat. En voici quelques exemples :
Bestiaire marin
Les boules de chocolat de François Pralus
Vous aimez croquer du chocolat ? Vous aimez en boire ? Alors essayez donc Choc'Aubrac, la limonade artisanale au chocolat. Très peu sucrée, elle développe un arôme frais (!) de cacao très plaisant.
Quand les belges surfent sur la vague sushi, cela donne le Sushi Dessert au chocolat belge...
Quant à la touche de mauvais gout, je vous laisse juge...
A l'année prochaine.
François
2 commentaires:
François ...
Oui, Bruno ?
Enregistrer un commentaire