Bienvenue
Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.
...pain, beurre, huitres et Muscadet.
Au Pied d'Cheval, sur le port de Cancale.
François
Décembre, mois en 'r'. Et puis, les fêtes approchent, soit une raison de plus pour s'intéresser aux huîtres.
Savez-vous que nous avons un point commun avec les Japonais ? Nous aussi, nous raffolons des huîtres. Mais, alors que nous les consommons plutôt crues, nos amis nippons les préfèrent cuites. Marinées, soufflées, grillées, panées, gratinées, autant de possibilités.
Chez Miyoshi (rue Danielle Casanova), elles sont panées. Croustillantes à l'extérieur, avec les saveurs iodées emprisonnées, elles restent moelleuses à l'intérieur. Servies avec du citron et de la sauce sucrée, elles forment un plat d'une belle gourmandise.
Ne tardez pas trop car elles ne seront à la carte que pendant l'hiver. Alors, profitez-en , c'est le moment !
François
...et où, comme Christophe Maé, j'envoie foutre en l'air mon forfait déjeuner à 5€ pour me faire un peu plaisir.
Aujourd'hui, je commence par un peu d'exercice, à savoir Place Félix Eboué-Rue Paul Bert à pied jusqu'au Bistro Paul Bert.
Saison oblige : Lièvre à la Royale et purée de céleri. Rien à redire, c'est une belle assiette, avec une sauce au sang et vin rouge justement dosée, riche sans lourdeur aucune. La chair du lièvre est ferme et contraste agréablement avec le moelleux de la farce au foie gras. Les saveurs sont puissantes et justes. Miam !
Pas trop accaparé par le boulot, je me laisse aller à patienter 15 minutes pour le Soufflé au Grand-Marnier. Si je voulais chipoter, je dirais que deux minutes de cuisson de plus... mais je ne sais pas bouder mon plaisir. C'est léger et justement parfumé, tout ce qu'il faut après la richesse du lièvre.
De temps en temps, ça ne fait pas de mal de se laisser aller au plaisir...
François