Cette année, ce non-évènement semble bien mériter son nom tant les promotions (à la hausse) sont éclipsées par les révisions (forcément à la baisse) incompréhensibles.
Exemple le plus frappant, l'indifférence affichée à l'encontre d’Éric Briffard au Cinq qui, de l'avis des critiques (Nicolas de Rabaudy, Gilles Pudlowski) et du nôtre, mérite amplement les trois étoiles.
Déjà victime de l'accession d’Éric Fréchon, au Bristol, à la distinction suprème, Eric Briffard l'est-il une fois de plus à cause des récompenses accordées aux nouveaux palaces parisiens (Thierry Marx au Mandarin Oriental et Philippe Labbé au Shangri-La) ? Injustice...
De même, incompréhension totale pour la perte d'une étoile pour La Madeleine de Patrick Gauthier et de celle du Youpala Bistrot de Jean-Marie Baudic. Ceci ressemble étrangement à ce qui était arrivé à Éric Guérin, rétrogradé une année pour retrouver son étoile l'année suivante... La malédiction des Eric ?
Mais terminons sur une note positive : la Bretagne, parent pauvre des classements précédents, semble enfin trouver grâce aux yeux des inspecteurs. Bravo donc au M à Brest, à l'Ambroisie à Quimper, à l’Éventail des Saveurs à Rostrenen, à Aigue Marine à Tréguier et à la Gourmandière à Vannes.
Et bravo à Thierry Mille aux Crayères.
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire