Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

samedi 14 avril 2012

Marathon champenois (étape 2/5)


Après d'aussi belles dégustations, pas question de nous contenter de Mc D... Cependant, le programme de la journée de demain étant bien chargé, nous allons faire soft et plutôt qu'aux Crayères, nous nous rendons au Jardin des Crayères, la brasserie chic et décontractée du Relais&Châteaux reimois.

Nous choisissons le menu "Autour des Produits de la Région".

Asperges vertes pochées, comté et copeaux de jambon des Ardennes

Une entrée simple mais gouteuse, bien présentée. Le comté est fabuleux.

Filet de bar "BIO OSO" aux oursins, fondue de poireaux au Champagne

Une entrée tout en délicatesse, avec une sauce tellement bonne qu'on voudrait l'avoir en soupe.





Avec ces entrées, sur les conseils de notre ami, le p'tit gars Gautier, et menu oblige, nous choisissons le Champagne Brut Nature Veuve Fourny. Un nez de fruits murs, citrus, floral. Une attaque suave, une bouche florale. Un beau vin qui se joue des asperges et accompagne divinement le bar.









Tranche de gigot d'agneau confit, faiselle d'Argonne à la menthe, Riz façon Madras, raisins, ananas, amandes

L'agneau est ultra fondant et le mélange avec la sauce mentholée prend des accents d'un mariage anglo-oriental très subtil et très gourmand.

Avec ce plat, le choix d'un vin devient problématique, pas tant par l'accord que par le choix impressionnant de vins au verre proposé. Alors, va pour les expériences. Entre un Saint-Joseph "Les Pierres Sèches" 2009 de Cuilleron, un Crozes-Hermitage 2010 de Lucie Fourel et un Fitou "Cuvée de la Cadette" 2007 du Domaine des Mille Vignes, lequel va tirer son épingle du jeu ? C'est finalement le beau fruit du Saint-Jo qui l'emporte face aux tannins du jeune Crozes et aux notes animales du Fitou.

Fines feuilles de chocolat, ganache souple au pain d'épices "Fossier"

Un beau dessert. La ganache est effectivement très légère mais les feuilles de chocolat manquent un peu de peps.

Une bonne table, de bons produits, une bonne soirée.
On sent néanmoins que la cuisine en garde sous le pied et qu'il en faudrait peu pour qu'on bascule dans un registre plus gastro que bistronomique.

A suivre...

François

Aucun commentaire: