Avant que les vacances des uns et des autres ne nous séparent, il était temps de continuer notre exploration (non exhaustive) des vins du millésime 1971, cher à ma Comtesse.
C’est donc dans un joyeux mélange que vous trouverez ci-après les commentaires des quelques bouteilles partagées ces derniers temps en compagnie d’amis fidèles.
A tout seigneur, tout honneur, c’est par le Corton-Charlemagne 1971 de Bonneau du Martray que nous commençons. La robe est un peu sombre, or « brun ». Le nez est expressif, café/carambar/caramel cuit, qui évoluera vers des notes minérales. Il a une bouche de vieux vin, fluide mais encore tendue et une très grande longueur. Il ne se laissera pas dominer par les filets de rougets au curry. Très Bien.
Une opposition de style pour accompagner l’épaule d’agneau aux légumes printaniers : le Moulis Château Chasse-Spleen 1971 et le Bonnes-Mares 1971 de Bouchard Aîné.
La bouche du premier est tendue, avec un équilibre acide/alcool qui lui donne un relief assez rustique. Bien/Très bien.
Le Bonnes-Mares présente un profil plus fin avec encore un joli fruité de cerise. Bien/Très Bien.
Si le dessert ne mérite pas qu'on s'y attarde très longtemps (fraises, chantilly et jelly au curaçao bleu...), le vin servi est en revanche beaucoup plus intéressant. Le Coteaux du Layon 1971 du Château de Fesles est une gourmandise qui s'apprécie pour elle-même. Une bouche minérale et une sucrosité qui prolonge très agréablement la fin de bouche. Très Bien.
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire