Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 22 novembre 2012

Le Dokhan's à l'heure de la Belle Epoque


Soirée exceptionnelle au Dokhan's. Ce soir, la maison de champagne Perrier-Jouet investit les lieux pour une dégustation sous le signe de la Belle Epoque.


Commençons par le Grand Brut en magnum. Une cuvée créée en 1840 pour le marché anglais, moins dosée qu'à l'ordinaire. Aujourd'hui, l'assemblage de chardonnay (20%), pinot noir (40%) et pinot meunier (40%) est dosé à 9g et contient de 12 à 18% de vins de réserve dont les millésimes remontent jusqu'à 8 ans.
Le nez est fruité/floral.La bouche est marqué par le dosage mais plaisante. Bulle fine. Bien+


Un champagne d'apéritif, magnifié par la bouchée qui l'accompagne : un maki au homard et oeufs de hareng. Les saveurs iodées ressortent et font oublier le dosage.


Puis les choses sérieuses commencent avec la cuvée Belle Epoque Blanc de Blancs 2002. Une cuvée issue de deux parcelles de vieilles vignes de Cramant et seulement millésimée quand la qualité le permet (2004 sera la prochaine). Autre particularité, la fameuse bouteille aux anémones du Japon, imaginée par Emile Gallé, est, comme celle du rosé, transparente.
Le nez est fin, frais, avec un petite note d'amande. Une très belle bouche ample, complexe avec de très beaux fruits mûrs (miel, pêche) et une grande longueur. On sent beaucoup de maturité et d'harmonie dans ce grand vin. Excellent

Nous restons dans les saveurs iodées avec le tartare de Saint-Jacques et d’huître à la bourrache. A son contact, le Blanc de Blancs devient plus vif tout en restant d'une grande droiture et d'une grande pureté.


La cuvée Belle Epoque 2004 est issue à de chardonnays Grands Crus de Cramant et Avize (50%) et de pinot noir de Mailly (45%), les 5% de pinot meunier restants constituent le liant de l'assemblage.
Tel le décor de la bouteille, hommage à l'Art Nouveau, la bouche est ronde, fine et élégante.


C'est un champagne de plaisir, à déguster pour lui-même ou sur des mets délicats, comme ce rafraîchi de bar et sorbet mandarine. Le poisson donne la texture et l'agrume son parfum pour un accord policé, une réunion de gentlemen.


Nous terminons par Belle Epoque rosé 2004. Là aussi, les chardonnays Grands Crus de Cramant et Avize dominent, gentiment épaulés par le pinot noir.
Démonstration par la dégustation avec une attaque de fruits rouges, une bouche tendue à la bulle fine et une finale fruitée/agrumes (pamplemousse). L'équilibre me fait penser à la cuvée Alexandra de Laurent-Perrier, où le chardonnay très présent ferait croire, à l'aveugle, à un blanc de blancs plutôt qu'à un rosé.


La bouchée, foie gras et gelée de rose, qui l'accompagne est cependant bien pensée pour un accord avec un rosé, même si le foie gras appelle, à mon palais, un champagne plus vineux. Le moelleux du foie tempère la vivacité du vin dont les notes de fruits rouges se mêlent agréablement à la rose.

Nous remercions vivement Mikael Rodriguez, le Chef Sommelier du Dokhan's pour l'organisation de cette dégustation, les sympathiques représentants de Pernod et Perrier-Jouet pour leur prodigalité ainsi que Hervé Deschamps, le Chef de Cave de Perrier-Jouet qui nous a patiemment communiqué son savoir et sa passion.

François

lundi 19 novembre 2012

Les Beaux Macs


En cette période automnale, il est parfois possible de goûter autre chose que le traditionnel (et un peu sempiternel) Beaujolais Nouveau tout en restant dans ces parages vinicoles.
Exemple avec Les Beaux Macs, réunion parisienne de quelques producteurs du Mâconnais et du Beaujolais.
Faute de temps, il m'a fallu restreindre mon choix de dégustation à trois beaux domaines et une découverte surprise.

Commençons donc avec le Domaine Daniel et Martine Barraud, à Vergisson :

Mâcon-Chaintré Les Pierres Polies 2011
Une bouche fraîche, minérale (craie), en acidité maîtrisée. Belle longueur. Bien

Mâcon-Fuissé 2011
Un nez légèrement toasté. La bouche est ample avec une acidité saline. Long. Bien+

Pouilly-Fuissé Alliance 2011
Assemblage de vieilles vignes de Vergisson. Un nez fin et profond. La bouche est tout en rondeur, aromatique et très expressive sur le caramel au lait. Bien+

Pouilly-Fuissé La Verchère 2011
Vieilles vignes de 60 ans. Le nez est fermé. La bouche est plus ample et plus élégante (florale) que celle du précédent. Très Bien

Pouilly-Fuissé En France 2010
Le nez est en retenue. La bouche est bien mûre, ample et équilibrée avec une belle acidité. Très Bien

Très belle entrée en matière! Beaucoup de précision et de finesse, j'aime beaucoup.


Poursuivons avec le Domaine des Deux Roches, à Davayé :

Mâcon-Villages 2011
Un nez et une bouche tout en fruit (fruits jaunes). Le joli vin de soif. Bien

Saint-Véran Terres Noires 2010
Une jolie bouche fruitée (mûre) avec une petite amertume. Bien

Saint-Véran Vieilles Vignes 2010
Un nez toasté. La bouche est serrée avec une belle matière. Beau potentiel. Très Bien

Saint-Véran Les Cras 2010
Encore fermé mais un peu plus minéral que le précédent. Bien+

Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2011
Un joli fruit. La bouche est ample et équilibrée avec plus de précision. Bien+

Saint-Véran Côte Rôtie 2009
Une belle bouche minérale avec de l'ampleur et de la fraîcheur. Bien+

Une gamme très cohérente et très plaisante. Merci à Jean-Luc Terrier pour cette sympathique introduction à son domaine.


Il est (déjà!) temps de passer aux rouges avec le Domaine Emile Cheysson, à Chiroubles :

Beaujolais blanc L'Exception 2011
Un joli chardonnay, avec une bouche plaisante et longue. Bien

Chiroubles Tradition 2011
Un nez fruité discret. L'attaque laisse place à une explosion de fruits rouges en milieu de bouche. Bel équilibre avec des tannins légers et une belle longueur (mûre, framboise, fraise). Bien+/Très Bien

Chiroubles Vieilles Vignes 2010
Un nez de sucre cuit et de beaux fruits. La bouche est poivrée, équilibrée, avec des tannins présents et beaucoup de fruit. Bien+

Chiroubles La Secrète 2009
Attention OABNI (Objet A Boire Non Identifié)! D'abord un nez de Syrah... Puis une bouche très aromatique sur la cerise avec des tannins (très) présents et une grande longueur. C'est bon mais est-on encore en Beaujolais...? Bien+/Très Bien

Qui ne connait pas Chiroubles serait bien inspiré de passer par ce domaine pour le découvrir.


La surprise, ce sont les retrouvailles, après 12 longues années, d'Ariane Lesné, ancienne condisciple de BPREA au CFPPA de Beaune, qui officie (pour quelque temps encore) à Paris Terroirs, rue Monge, une micro-cave axée sur les vins bios et bons.

Si Ariane est là, c'est parce qu'elle est aussi agent pour le Domaine Gonzalvez, à Blacé :

Vin de France Escapade (2011)
Un nez très aromatique de poire. La bouche est friande, également sur la poire avec une une longueur moyenne. Moyen+

Vin de France Cueillette (2011, Beaujolais sans agrément)
L'agrément lui fut refusé pour cause d'acidité volatile trop importante. J'avoue qu'elle me gêne aussi un peu malgré le fruit. Moyen-

Beaujolais-Villages .G 2011
Oui, cette cuvée s'appelle .(point)G... et ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas!
Peut-être parce qu'elle constitue le point d'orgue de la gamme : une bouche équilibrée, précise, avec des tannins présents mais fins et une finale fruits rouges. Bien/Bien+

Cueillette 2012 tirée sur cuve
Un nez de violette. La bouche est perlante (évidemment) avec des arômes fermentaires de fruits et des tannins présents. Difficile de juger mais le résultat devrait être gourmand.

Voilà un domaine qui plaira aux amateurs de vins natures.

Mais déjà l'heure est venue de retourner à un labeur beaucoup moins réjouissant...

François