Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 21 juin 2013

Vérone, Acte 1, Scène 3 : Côté cour


Notre séjour étant assez court, nous prenons la navette de l'hôtel pour le centre-ville dès le début d'après-midi.


Nous arrivons Piazza Bra, point de chute de tous les touristes pour visiter le centre historique. Les arènes sont situées derrière le bouquet d'arbres.


Nous approchant des arènes, nous passons devant le Palazzo Barbieri, la mairie de Vérone.


Juste à côté, les fameuses arènes romaines de Vérone. Plus petites mais mieux conservées que le Colisée de Rome, c'est ici qu'ont lieu les représentations des opéras du festival estival.


Puis nous empruntons la Via Mazzini, l'artère commerçante et piétonne du centre historique. Ici, ce sont surtout les magasins de luxe plutôt que les marchands du temple qui se côtoient. Mais ces derniers ne sont pas bien loin...


Au bout de la rue, nous débouchons sur la Piazza delle Erbe. Outre quelques cafés fort sympathiques (et très accueillants pour les touristes de passage), nous découvrons les souvenirs en tous genres, d'un gout plus ou moins douteux, qui exaltent le souvenir (imaginaire) de Roméo et Juliette : boules à neige, baromètres, magnets, cendriers, sculptures...


Parlons-en de ces malheureux tourtereaux... Passant par la Piazza dei Signori, nous prenons la Via Santa Maria Antica jusqu'à l'église éponyme.


Cette église romane, bâtie au XIIème siècle sur des vestiges du VIIème siècle, a servi de chapelle privée de la famille Scaglieri. Les tombeaux de ces dirigeants véronais sont d'ailleurs placées à proximité, à l'exception de celle de Cangrande I della Scala, située au dessus de l'entrée latérale de l'église.


Mais si les touristes viennent jusqu'ici pour les admirer, nombreux sont ceux dont le regard est tourné à l'opposé, vers le bâtiment désigné comme étant la Maison de Roméo.


A vrai dire, il n'y a pas grand chose à voir, à part l'architecture typiquement véronaise.


C'est pourquoi nous repartons vers la Piazza dei Signori (admirez le lion, symbole de la domination vénitienne sur la région) et la Via Cappello en direction de la Maison de Juliette et de son fameux balcon.


Impossible de vous tromper : suivez le flot humain. De plus, nous avons aujourd'hui droit, délicate et romantique attention, à la présence d'un couple de jeunes mariés.

La visite ne serait pas complète sans jeter un coup d'oeil aux boutiques de souvenirs qui portent des noms très évocateurs...


Mais il est bientôt temps de nous mettre en quête de notre dîner...

A suivre...

François

Aucun commentaire: