Après notre bref passage à Pau, nous partons plein Est direction Carcassonne. Nous nous installons à l'écart de la Cité, au pied de la Montagne Noire. Le Castel Bataillé est un lieu paisible et isolé avec, Ô joie, une piscine !
Cependant, il n'y a pas de table d'hôte et nous devons trouver de quoi nous sustenter dans les environs. Parmi les prospectus à disposition, je remarque une carte de visite : A la Prise d'Alzeau, restaurant-terrasse. J'imagine alors une terrasse à flanc de Montagne Noire surplombant la vallée. Nous nous mettons immédiatement en route.
La route serpente tout en prenant de la hauteur. Mais, à proximité de Lacombe (Aude), la route descend dans la foret. A mesure que nous avançons, la perspective de trouver un point de vue dégagé s'amenuise. Nous arrivons enfin à un cul-de-sac, une sorte de clairière où coule un torrent.
En contrebas, une retenue s'ouvre sur un canal. A côté, une maison, un restaurant et une terrasse.
Le torrent, c'est l'Alzeau. La Prise d'Alzeau est le captage du torrent, première source d'approvisionnement du Canal du Midi.
C'est également à cet endroit que se trouve la stèle en hommage à Pierre-Paul Riquet et commémorant la création du Canal. A la Prise d'Alzeau, c'est évidemment le restaurant qui se trouve dans cet endroit fort bucolique.
Nous voulions une terrasse, nous sommes en terrasse. Sous les frondaisons, nous apprécions la fraîcheur après une nouvelle très chaude journée.
Tartare de saumon fumé sur betterave avec mousse au raifort
Salade verte aux gésiers de canard confits et fromage de brebis
"Massaman" de boeuf (curry sud thaïlandais) avec riz parfumé
Pavé de boeuf grillé
Tant les entrées que les plats sont excellents et copieux.
Après ces agapes, une simple Soupe froide aux myrtilles sauvages me suffira.
En résumé, une excellente surprise que ce restaurant, qui a l'avantage de conjuguer gastronomie et culture.
François
3 commentaires:
Et avec ça, de l'eau ?????
Faut consulter d'urgence là !
Bruno
Non, non, mon Bruno, je te rassure.
Vin au verre mais pas de notes... :(
Ouf, tu me rassures !
Enregistrer un commentaire