Oui, fidèles lecteurs, j'aimerais beaucoup vous rassurer quant à ce titre provocateur...
Malheureusement, les nouvelles ne sont pas encourageantes tant pour les amateurs de vins que pour les producteurs.
Pour faire court, les textes de loi concernant la Santé Publique actuellement en cours de discussion pourraient, s'ils étaient votés en l'état, rendre illégale toute information concernant le vin. Je ne parle pas de publicité (la loi Evin existe déjà pour ça) mais bien d'information. Que faut-il entendre sous ce vocable imprécis ? Des reportages journalistiques, des articles de blogs, des compte-rendus de dégustation, que sais-je ??
Autre inquiétude, l'abandon de la mention ridicule "A consommer avec modération". Ridicule car allant de soi pour tout amateur de vin. Néanmoins, l'abandon de ce message prophylactique implique que le vin est nocif dès le premier verre ! Haro sur les trafiquants (les vignerons), haro sur les drogués (les amateurs de vin)!! Les membres de l'ANPAA doivent fêter cette grande victoire (à l'eau minérale ?).
Trêve de propos énervés, pensons à mon myocarde...
Précipitez-vous sur le site cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr. Prenez connaissance des textes en cours de discussion. Apportez votre soutien à la filière viti-vinicole et interpellez vos élus.
François