Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

mercredi 20 novembre 2013

Mavrommatis : Mastiha, qu'est-ce que c'est ?


Soirée pédagogique chez Mavrommatis, LE grec de Paris. Nous allons faire la connaissance de la Mastiha de Chio.

Chio (ou Chios) est une île de la Mer Egée, à 8 kilomètres des côtes turques. Il y pousse une variété particulière de pistachier, Pistacia lentiscus var. Chia. On en récolte, par scarification, une gomme résineuse qui cristallise en séchant. C'est la fameuse mastiha aux multiples propriétés : anti-microbienne, anti-inflammatoire, antioxydante et cicatrisante. Ses effets sont notamment bénéfiques pour l'hygiène dentaire, le fonctionnement du système gastrique et l'entretien de la peau.

Mais ce soir, nous allons en découvrir les différentes utilisations culinaires à travers les préparations raffinées et goûteuses de Mavrommatis.

La principale utilisation de la mastiha est sous forme de condiment. Elle apporte une amertume légèrement résineuse qui fait saliver et ainsi rafraîchit le palais. Mais on la trouve aussi bien dans les plats salés que dans les desserts, selon la forme sous laquelle elle est déclinée : en cristaux, liquide en liqueur, en pâte sucrée (entre fondant et miel).

C'est cette dernière qui accompagne le cocktail de bienvenue.


Crevette Obsiblue, pâtes avoine, jus de crustacé, condiment roquette/artichaut et mastiha


Bar de ligne mariné aux algues et citron


Saint-Jacques grillée, marinée aux épices, huître au raifort, crème de chou-fleur et mastiha


Agneau, purée à la mastiha

Outre l'intérêt gustatif de ces préparations, c'est surtout le plaisir que nous ressentons à leur dégustation qui nous conforte dans notre conviction que Mavrommatis est bien le meilleur représentant de la gastronomie grecque.

N'attendez donc pas d'être invité pour aller vous y régaler.

François

Aucun commentaire: