Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

mardi 31 décembre 2013

Le Jardin des Plumes


Si vous faites partie de nos fidèles lecteurs, vous n'ignorez pas qui est Eric Guérin, le talentueux chef de La Mare aux Oiseaux.

Il y a un an, il ouvrait un autre établissement à Giverny, Le Jardin des Plumes, dont il a confié les rênes de la salle à Nadia Socheleau et de la cuisine à Joackim Salliot.

Nous prenons pour prétexte le réveillon de la Saint-Sylvestre pour découvrir les lieux. Evidemment, une soirée d'hiver n'est pas le moment idéal pour une visite extérieure mais l'éclairage laisse entrevoir une très belle maison de style anglo-normand. L'intérieur est à la fois très moderne et chaleureux.

A soirée spéciale, menu spécial et bouteille spéciale, servie à l'aveugle. Chinon blanc Cuvée Antoine 2010 de Béatrice et Pascal Lambert. Un sec tendre biodynamique bien équilibré et stable.



Sablés chorizo/parmesan/piquillos/chèvre, Frites de panais en croûte de sel


Oeuf mimosa, caviar, velouté de potiron


Ormeaux et quinoa grillés, jus iodé
Mousseline de chou-fleur



Foie gras pressé, figues et mousseline de coing


Thon germon, mayonnaise verte, quinoa grillé


Grosse langoustine à la plancha, panais et crumble sarrasin


Bar basse température, mousseline de céleri et bouillon pomme-céleri


Demi pigeon rôti, betterave-genièvre et jus de pigeon

Un pigeon de l'Ami Rémi Anezo bien entendu, servi avec sa déclinaison de betterave : rouge en croûte de sel, blanche en mousseline. Le condiment au genièvre est très bien pensé.


Banane et pain d'épices


Sphère chocolat

Moitié moelleux, moitié mousse au chocolat.


Chocolat, poire et cacahuètes

Un cigare croquant/croustillant fourré d'une mousse au chocolat légère et morceaux de poire.

Le Jardin des Plumes est le complément idéal à une visite à la Maison de Monet. Et un prétexte tout trouvé pour passer dans la région lorsque cette dernière sera fermée pendant l'hiver. Joackim maîtrise parfaitement les produits marins pour notre plus grand bonheur gustatif et L'accueil de Nadia donne le sourire aux plus récalcitrants.


François

samedi 7 décembre 2013

Lengué : l'izakaya où on boit


Un (une ?) izakaya, c'est quoi ? C'est un bistrot à tapas japonais. On y déguste des plats en petites portions tout en buvant un verre de bière ou de saké.

Au Lengué, la formule est légèrement différente car on peut y consulter une carte de vins français de tous horizons, majoritairement anciens, dont les prix sont inversement proportionnels à l'âge. Seule contrainte, si la bouteille a un défaut, elle n'est pas remplacée. Mais nous y reviendrons...

L'idéal, pour goûter plusieurs plats sans se ruiner, c'est de les partager à plusieurs, ainsi que la(les) bouteille(s).

Tsukemono (légumes salés)
Poulpe au wasabi


Aubergine au miso


Brochette d'okonomiyaki


Calamar grillé


Tataki de bœuf


Petits-poissons-qu'on-mange-en-entier-(même la tête)-(et dont j'ai oublié le nom)


Ailes de poulet grillées au sésame


Porc sauté


Dorayaki aux fraises


Pauillac Château Mouton Baron Philippe 1973

Dans la fameuse carte, nous avons trouvé cette bouteille, facturée 63€. Sur la pente descendante, mais cependant plaisante, c'était un cadeau.

Lengué est typiquement le genre d'endroit où boire un verre en grignotant de petites choses succulentes et passer un bon moment entre amis. Personnellement, nous y retournerons.

François